Réussir sur Instagram en 2019 - 5 tendances clés

Depuis son lancement en 2010, Instagram s'est imposé comme le réseau social le plus rentable, avec plus de 500 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.

Instagram souhaite devenir un acteur majeur dans le domaine de l'e-commerce, et développe de nombreuses fonctionnalités en ce sens.

Pour se démarquer sur ce réseau social et gagner des followers, de nombreuses astuces existent ! Mais nous allons ici nous concentrer sur les plus importantes pour 2019, sur lesquelles tout Social media manager ou spécialiste des médias sociaux devrait s'attarder. Découvrez ci-dessous les 5 tendances à suivre pour réussir sur instagram en 2019 !

#1. Promouvoir ses produits sur Instagram avec les stories Shopping

Vous le savez probablement déjà : Instagram Shopping permet au client d'acheter facilement un produit grâce à la publication de l'entreprise.

Mais la grande nouveauté 2019, c'est la possibilité pour les entreprises d'utiliser les stories pour faire la publicité de leurs produits sur leur compte professionnel instagram.

Ceci se fait via un call-to-action, intégré sur votre story, et amenant l'internaute directement sur la page produit. Une belle opportunité pour les sites Ecommerce !

Avec plus de 400 millions d'utilisateurs sur les Instagram Stories chaque jour, c'est une manière de promouvoir vos produits à intégrer absolument dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux !

#2. Réussir sur Instagram à petit budget avec les nano-influenceurs

L'influence marketing (également appelée Influencer Marketing ou Marketing d'Influence) est une méthode de communication incontournable, permettant aux marques de mieux communiquer auprès de leurs cibles sur les réseaux sociaux.

L'influenceur crédibilise la campagne de la marque, grâce à un message plus authentique à ses abonnés. De plus, le taux d'engagement des posts sponsorisés est plus élevé, car l'influenceur dispose d'une communauté fidèle et engagée.

Utiliser les influenceurs pour promouvoir vos produits ou services représente des perspectives de collaboration très intéressante : ils disposent d'une grande notoriété et vous permettent d'augmenter considérablement votre présence sur les réseaux sociaux et la portée de vos posts. Cependant, cela peut s'avérer extrèmement coûteux pour votre entreprise.

En effet, tout placement de produit est rémunéré (il faut bien que l'influenceur puisse gagner de l'argent), mais les influenceurs les plus connus vous demanderont des sommes astronomiques. La solution est de passer par des nano-influenceurs.

Ce type d'influenceur possède moins de followers (autour de 5000), mais est positionné sur un secteur niche, avec une communauté très engagée.

Recourir aux nano-influenceurs peut donc vous amener des leads ultra qualifiés sur instagram !

#3. Se démarquer sur Instagram avec le marketing local

Le but d'Instagram est de s'assurer que les promotions des entreprises sont pertinentes pour l'utilisateur qui recherche ce type de produits.

C'est à dire qu'Instagram favorise les entreprises locales. Elles sont davantage mises en avant dans le fil d'actualité.

Ainsi, pour réussir sur Instagram cette année, vous devez agir comme une entreprise locale : tous vos efforts marketing devront cibler le marché local plutôt qu'international.

Voici quelques stratégies à mettre en place pour promouvoir votre entreprise locale sur instagram :

  • Reposter du contenu local, publié par vos followers ou d'autres business locaux
  • Photographier vos produits dans des lieux locaux populaires, qui seront immédiatement reconnus par votre cible
  • Suivez et utilisez les hashtags locaux à la mode, par exemple sur des évènements locaux spécifiques
  • Utiliser des hashtags géolocalisés, comme #CoiffeurRennes par exemple
  • Géotagguer vos posts, afin que les utilisateurs d'instagram puissent voir en un clic où se situe votre entreprise

#4. Réussir sur Instagram avec du contenu vidéo honnête et simple

Pour réussir sur Instagram, vous n'avez pas besoin d'allouer des sommes folles dans la création de contenu vidéo.

En effet, les vidéos simples, moins "travaillées", sont celles qui marchent le mieux sur Instagram !

Celles-ci sont perçues comme plus authentiques pour les utilisateurs.

Donc oubliez les studios et les scripts appris par coeur, prenez votre smartphone et soyez naturel ! :)

Seule nécessité selon moi : votre vidéo doit être compréhensible sans le son, et capter l'attention dès les premières secondes !

#5. Utiliser les filtres pour faire connaître son entreprise sur Instagram

Les filtres en réalité augmentée pourraient bien vous permettre de faire le buzz sur instagram en 2019 !

En effet, grâce à la plateforme AR Studio, les entreprises et personnalités publiques peuvent désormais créer leurs propres filtres.

Ces filtres seront disponibles pour les utilisateurs à condition qu'ils vous suivent sur Instagram.

Alors si vous avez la possibilité de créer un filtre pour promouvoir votre entreprise sur Instagram, n'hésitez pas !

En résumé, pour réussir sur Instagram en 2019 :

  • On fait la promotion de ses produits grâce aux stories Shopping
  • On fait appel aux nano et micro-influenceurs pour augmenter sa portée
  • On publie du contenu local et on géotag nos posts
  • On mise sur l'authenticité pour ses vidéos
  • On crée des filtres sponsorisés pour son entreprise

Avis aux community managers, ces 5 tendances sont à tester absolument pour optimiser votre stratégie de content marketing et générer du trafic sur votre site web ! :)