Booster sa présence Social Media grâce aux micro-influenceurs

Le marketing d'influence vous permet très rapidement de vous démarquer sur les réseaux sociaux et de générer plus d'engagement et de leads sur votre site internet.

Mais connaissez-vous le marketing micro-influenceurs ? C'est sûrement l'une des tendances phares pour 2019 !

Les micro-influenceurs sont des personnes ayant autour de 5000 à 50000 followers sur les réseaux sociaux. Leur communauté est très engagée et interagit facilement avec leurs contenu.

Selon une étude de Digimind, 82% des consommateurs suivent les recommandations d'au moins un micro-influenceur sur les réseaux sociaux.

#1. Pourquoi travailler avec des micro-influenceurs en 2019 ?

Un meilleur engagement

Travailler avec des micro-influenceurs vous permet de toucher une communauté de niche. C'est un must-do à intégrer absolument dans votre stratégie réseaux sociaux pour 2019 !

Comparé aux macro-influenceurs, les micro-influenceurs ont un meilleur taux d'engagement avec leurs followers, car ils sont plus facilement accessibles.

Ainsi, un post sponsorisé par votre entreprise publié sur leurs réseaux sociaux générera un meilleur taux d'engagement et vous permmettra d'atteindre de nombreux clients potentiel en un court laps de temps.

Une authenticité accrue

Les followers de micro-influenceurs attendent d'eux des contenus authentiques, qu'ils peuvent rapporter à leur vie de tous les jours.

En plus de générer beaucoup d'engagement, ce type de contenu est mieux positionné dans les fils d'actualités par les algorithmes des réseaux sociaux.

Un excellent rapport qualité/prix

Contrairement aux macro-influenceurs, les micro-influenceurs vous factureront leurs services à un faible prix.

De plus, ils savent comment capter l'attention de leurs followers et sauront donc comment promouvoir vos contenus pour maximiser leur engagement !

#2. Comment trouver des micro-influenceurs ?

Utiliser un outil de social media listening

Un outil de social media listening vous permettra de suivre les profils et mentions des influenceurs automatiquement, et de les catégoriser selon leur type : célébrité, macro ou micro-influenceur, etc.

Chercher via des hashtags ou mots-clés

Directement dans vos réseaux sociaux habituels, cherchez les contenus les plus populaires mentionnant les mots-clés ou hashtags propres à votre secteur.

Utiliser des plateformes d'influenceurs

Les plateformes d'influenceurs vous permettent de trouver facilement les micro-influenceurs de votre domaine.

De plus, vous pouvez les filtrer par niveau d'engagement, localisation, réseau social, et obtenir des informations sur leurs audiences.

Qualifier les micro-influenceurs

Vous avez trouvé des micro-influenceurs intéressants dans votre domaine ? Top ! Mais avant de les contacter, faites attention à ce qu'ils soient vraiment pertinents pour votre entreprise.

Pour qualifier un micro-influenceur, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont ses sujets cibles ?
  • Où se trouve t-il ?
  • Combien de followers a t-il ?
  • Quelle est sa ligne éditoriale ?
  • Quelle est sa fréquence de publication de contenus ?
  • Comment interagit-il avec ses abonnés et réciproquement ?
  • A t-il déjà travaillé avec d'autres marques / concurrents ?

#3. Entrer en contact avec les micro-influenceurs

Faites-vous remarquer

Plutôt que de les contacter directement, différenciez-vous de vos concurrents en construisant une réélle relation avec le micro-influenceur.

Suivez-le sur les médias sociaux, partagez et commentez ses contenus, citez-le dans un de vos articles...

Contactez-le via le bon canal

Privilégiez le contact par email si l'influenceur l'a mentionné dans sa biographie.

Autrement, vous pouvez le contacter par message privé sur ses réseaux sociaux, ou directement via les plateformes d'influenceurs.

Ensuite, personnalisez votre message ! Dites à l'influenceur pourquoi vous souhaitez travailler avec lui, ce que vous aimez particulèrement dans ses posts, et faites lui une proposition simple et concise suscitant son intérêt.

N'hésitez pas à relancer si besoin, il est tout à fait possible que votre message soit passé inaperçu, et ajoutez de la valeur ajoutée à votre message de relance.