Pour réussir à vendre ses produits sur le web, il faut être visible, capter l’attention de l’internaute et le convertir en client. Il est indispensable de mettre en place une stratégie de contenu efficace, par exemple en faisant appel à un rédacteur e-commerce. Articles de blog, infographies, livres blancs… Mais aussi et surtout, fiches produit !
En e-commerce, la description produit est d’une importance capitale dans le parcours d’achat. Il ne faut surtout pas vous contenter de copier / coller la fiche fournie par vos fournisseurs. Mais alors, comment rédiger une fiche produit performante, qui vous démarque de la concurrence tout en poussant à l'achat ? Réponses dans cet article !
Je ne vais rien vous cacher : réaliser la description produit idéale prend du temps. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte ! Mais le retour sur investissement de descriptifs produits optimisés en vaut la peine. Voici les 6 étapes pour créer une description produit qui attire et convertit !
Pour bien vendre, il est indispensable de connaître son produit sur le bout des doigts. Cela est d’autant plus important en e-commerce pour se démarquer de la concurrence !
Une connaissance parfaite des caractéristiques et valeurs ajoutées de votre produit vous permettra :
Et cela vous donnera les clés pour créer une fiche produit efficace !
En rédaction de contenus pour le web, il faut rédiger pour les moteurs de recherche, mais aussi pour l’internaute. Se mettre à la place de ce dernier est essentiel pour le pousser à l’achat.
Pour cela :
Ensuite, vous n’avez plus qu’à rédiger ! Ou bien faire appel à un rédacteur web freelance pour le faire ;)
La rédaction de descriptions produits ne doit pas seulement décrire le produit : elle doit surtout convaincre le prospect. Vous devez prendre position et démontrer que VOTRE produit est le meilleur.
Comment faire en pratique ?
Enfin, n’oubliez pas les contenus visuels, éléments clés de la conversion !
Un simple texte ne sera pas suffisant pour pousser l’internaute à l’achat. Pour cela, misez sur les contenus visuels ! Par exemple :
Pour 93% des consommateurs, le visuel joue un rôle décisif dans le processus d’achat. En plus de capter l’attention en un clin d’œil, l’information visuelle est bien mieux mémorisée par le cerveau.
Le contenu visuel a un pouvoir incroyable : ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ? Autant en tirer parti. Choisissez des visuels produits attirants et de qualité, et décuplez vos ventes !
De plus, il s’agit d’une très bonne technique pour apparaître dans Google Images. A la clé, davantage de trafic organique vers votre site e-commerce !
Puis, passez à l’optimisation SEO, afin de capter des clients directement depuis les moteurs de recherche.
La plus jolie plume n’est rien sans l’optimisation pour le référencement ! En effet, sans SEO, votre description produit sera perdue au fin fond des milliers de résultats Google.
Alors, comment référencer une description produit et attirer des clients sur votre site web ?
Petit aparté sur les mots-clés à forte intention commerciale : voici les plus fréquemment utilisés :
Ensuite, passez à la rédaction de la fiche produit :
Mais aussi :
Ajoutez à tout cela quelques témoignages clients positifs, et vous avez le combo gagnant !
Eléments de réassurance par excellence, les avis clients sont déterminants dans le choix d’un produit. N’hésitez pas à les mettre en avant sur votre page produit !
Pour cela, vous pouvez demander directement aux acheteurs satisfaits de laisser un avis sur vos fiches. N’hésitez pas à leur envoyer une enquête de satisfaction après leur achat. Et pour les plus réticents, offrez une récompense en échange d’un avis (bon de réduction, échantillon gratuit…).
En plus de rassurer les acheteurs potentiels, les témoignages clients ont aussi un impact positif sur le SEO. Plus les commentaires sont nombreux et positifs, et meilleur sera le positionnement du site web.
De plus, vous pouvez les afficher directement sur la page de résultats Google, en utilisant le balisage de données structurées Schema.org. Ce dernier vous permettra de différencier votre page web des autres résultats, en mettant en avant la note obtenue suite aux avis clients.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rédiger les meilleures fiches produits possibles pour votre e-commerce !