12 KPI Social Media à suivre en 2019

Les réseaux sociaux sont un outil incontournable pour vous connecter avec votre audience, mais aussi pour augmenter vos revenus, portée et ROI global.

Mais pour cela, vous devez mettre en place une stratégie réseaux sociaux efficace, que vous allez suivre et analyser régulièrement : il s'agit du Social Media Monitoring, une veille active sur les médias sociaux.

Le Social Media Monitoring consiste à suivre plusieurs KPI (Key Performance Indicator, ou Indicateurs Clés de Performance en Français) précis, quantitatifs mais aussi qualitatifs.

Analyser les bons KPI social media vous permettra de déterminer les optimisations à mettre en place dans votre stratégie SMO (Social Media Optimization)

Nous allons voir dans cet article les différents indicateurs pour mesurer l'engagement, la portée et les conversions sur les médias sociaux.

#1. KPI pour mesurer votre engagement

Votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux se mesure par le nombre de likes, partages et commentaires que vos posts reçoivent.

C'est LE critère déterminant d'une stratégie social media réussie.

Plus grand sera votre engagement sur les réseaux sociaux et plus vos posts auront de chances d’apparaître dans le fil d’actualités des médias sociaux.

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement ?

Le taux d'engagement varie énormément selon l'entreprise, le domaine ou encore les types de publications.

On considère qu'un taux d'engagement compris en 7 et 10% est excellents. A l'inverse, un taux d'engagement en dessous de 3% nécessite de revoir sa stratégie social media.

Comment calculer son taux d'engagement ?

Pour calculer votre taux d'engagement sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les formules suivantes :

  • Sur Facebook : (Nombre d'interactions / Portée organique et payante) x 100
  • Sur Twitter et Instagram: (Nombre d'interactions / Nombre d'impressions) x 100

Comment mesurer le taux d'engagement sur les réseaux sociaux ?

Pour mesurer votre engagement sur les réseaux sociaux, vous pouvez tracker les KPI suivants :

  • Clics
  • Partages
  • Commentaires
  • Mentions de votre entreprise
  • Visites de votre profil
  • Followers actifs

#2. KPI pour mesurer votre reach (portée)

Votre portée sur les réseaux sociaux est déterminée par la taille du public qui sera potentiellement amené à voir vos publications.

Le reach sur les réseaux sociaux, un KPI important ?

La portée de vos posts sur les réseaux sociaux est à prendre avec des pincettes, car il s’agit seulement d’une estimation du nombre de personnes qui ont vu votre post.

De plus, si vos posts touchent un grand nombre de personnes mais reçoivent très peu d’engagement, il faut revoir votre message et votre cible ! En effet, toucher des millions de personnes qui ne sont pas intéressées par ce que vous offrez ne sert pas à grand-chose :)

Comment mesurer le reach sur les réseaux sociaux ?

Pour mesurer votre reach sur les réseaux sociaux, vous pouvez tracker les KPI suivants :

  • Nombre d'abonnés
  • Nombre d'impressions
  • Pourcentage du trafic provenant des réseaux sociaux (visible dans Google Analytics)

#3. KPI pour mesurer vos leads (conversion)

La notoriété et l'engagement c'est bien, mais je pense que votre objectif est de convertir les utilisateurs !

Convertir signifie qu'ils effectuent une action concrète sur votre site internet par le biais de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Quels sont les types de conversions existants ?

Il existe de nombreux types de conversion. On peut par exemple citer :

  • Un achat
  • Un ajout de produit dans le panier
  • Une inscription à la newsletter
  • Un téléchargement

Comment mesurer la conversion sur les réseaux sociaux ?

Pour mesurer vos leads sur les réseaux sociaux, vous pouvez tracker les KPI suivants :

  • Taux de conversion :
    Après avoir défini l'objectif de conversion que vous souhaitez mesurer, vous pouvez en déduire le nombre de conversions issu des réseaux sociaux en passant par Google Analytics.
  • Coût par acquisition (CPA) :
    Pour déterminer la rentabilité d'une campagne, il suffit de diviser le coût de la campagne par le nombre de conversions générées.
  • ROI Social Media :
    Pour calculer votre retour sur investissement, il suffit d'appliquer la formule suivante :
    (Revenus générés par les réseaux sociaux - coûts des activités sur les réseaux sociaux) / coûts des activités sur les réseaux sociaux)

En conclusion, les réseaux sociaux sont un must-have pour toute entreprise, à condition de mettre en place une stratégie Social Media Monitoring efficace pour savoir quels KPI suivre et comment les optimiser au mieux ! :)