Finis les jours où l'on utilise seulement Snapchat pour envoyer des messages à ses amis. Au vu de l'évolution croissante de la plateforme, votre entreprise ne peut se permettre d'ignorer son impact potentiel sur ses affaires.
Snapchat, c'est en effet 13 millions d'utilisateurs quotidiens en France, dont 60% des 13 à 34 ans.
Si vous n'avez jamais utilisé Snapchat auparavant, vous pourriez trouver la plateforme intimidante ou compliquée à utiliser; ne vous en faîtes pas : je vous montre 15 astuces pour bien utiliser Snapchat pour votre entreprise !
Pour réussir sur Snapchat, il faut bien entendu que votre compte soit actif; pour ce faire, veillez à ajouter du contenu si possible entre 4 à 7 fois par semaine.
Tout ce que vous postez sur Snapchat disparait au bout de 24 heures. Poster régulièrement (et si possible chaque jour) permet à votre entreprise de rester fraiche dans les esprits de vos followers.
Vous pouvez publier chaque jour sur Snapchat. Le meilleur moment se situe entre 22h à 1h. Je vous conseille d'utiliser un outil pour programmer vos posts à l'avance pour ne pas rogner sur vos heures de sommeil :)
Pour obtenir un meilleur engagement sur Snapchat, je vous conseille d'updater votre story 2 à 3 fois par jour (toutes les 4 à 5 heures) : ceci évitera que vos followers manquent votre contenu.
J'imagine que votre entreprise dispose déjà de nombreux comptes sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, linkedin, etc.). Pourquoi ne pas inviter vos followers actuels à vous suivre sur Snapchat ?
Ainsi, vous pourriez par exemple ajouter un lien vers votre profil Snapchat dans votre bio Instagram, Twitter ou Facebook : "Suivez-nous sur Snapchat pour rester au courant de toutes nos actu !".
Vous pourriez aussi en faire la promotion lors de votre prochaine newsletter, et bien entendu, directement sur votre site web.
Plus grand sera le nombre de canaux de promotion, et plus grandes seront vos chances d'obtenir davantage de followers.
Les filtres Snapchat sont un élément clé de l'attrait pour ce réseau social. Ils permettent notamment de rajouter des éléments à vos photos / stories (oreilles de chien, etc.) mais aussi de modifier votre voix.
Proposer un filtre ou lens personnalisé à vos followers leur permet de créer un selfie amusant, qu'ils publieront certainement dans leur story, voire même sur d'autres réseaux sociaux.
Ainsi, vos followers font le travail de promotion pour votre entreprise, en élargissant la portée de vos contenus et en encourageant leurs abonnés à rechercher votre compte Snapchat afin d'avoir la possibilité de jouer à leur tour avec votre filtre.
Faire appel aux influenceurs sur Snapchat vous permet d'exposer votre entreprise à une audience plus importante, rapidement.
Leur avantage ? Leurs followers sont très engagés, et auront tendance à suivre leurs conseils. S'ils font la promotion de votre entreprise, il y a de grandes chances pour que celle-ci intéresse leurs followers, qui seront davantage enclins à faire appel à vos service ou à acheter vos produits.
Le coût peut être important, c'est pourquoi je conseille aux entreprises ayant un petit budget de faire appel aux micro-influenceurs : le prix sera moins élevé et leur audience plus qualifiée.
Pour boostez l'engagement de vos followers, rien de tel que l'UGC (User Generated Content, ou contenu généré par l'utilisateur).
Demandez à vos followers de vous envoyer des photos et vidéos d'eux interagissant avec vos produits, puis re-postez ces contenus directement dans vos stories Snapchat.
Une super manière d'encourager l'UGC est de créer un jeu concours; vous pourriez par exemple poster un nouveau challenge chaque jour, et offrir un cadeau à chaque gagnant (telle qu'une carte cadeau valable dans votre magasin).
Vous ne savez pas quoi publier dans votre story Snapchat ? Offrez des réductions et codes promo à vos followers.
En plus d'améliorer votre engagement, cette stratégie vous permettra de booster vos ventes et votre taux de conversion.
Tenez vos followers au courant des news intéressantes sur votre entreprise, telles que le lancement d'un nouveau produit.
Même si votre produit n'est pas encore lancé, vous pouvez utiliser Snapchat pour faire du teasing, et encouragez vos followers à l'acheter dès sa sortie !
Prenez en compte que vos followers ne visitent pas votre site tous les jours. Cependant, ils consultent leur feed Snapchat chaque jour ! C'est une opportunité à saisir absolument pour faire part de toutes les nouveautés concernant votre entreprise.
Donnez à vos followers un sentiment d'exclusivité, en leur partageant les coulisses de votre entreprise. Vos followers apprécieront de voir les personnes qui se cachent derrière votre marque.
Par exemple, si vous organisez un événement, prenez des photos et vidéos de ce qui se passe en coulisses : montage de stands, corrections des powerpoint, pause café avec l'équipe...
Ce type de contenu est hyper engageant pour vos followers, leur donnant l'impression d'être des VIP, en étant au courant de vos dernières actualités juste parce qu'ils sont abonnés à votre compte Snapchat.
68% des clients arrêtent d'acheter les produits d'une entreprise car ils pensent qu'elle ne se soucie pas d'eux. Evitez cela en répondant aux messages envoyés par vos followers :)
Si vous souhaitez construire une relation pérenne avec vos followers, répondez à leurs messages, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Le fait d'obtenir une réponse personnelle de votre entreprise et de se sentir écoutés décuplera leur engagement pour votre marque et boostera vos chances d'en faire des clients fidèles ! :)
Si votre entreprise organise ou participe à un événement particulier, faites-en part à votre audience/
Suivant le type d'événement, vous pourriez notamment encourager vos followers à y aller afin de soutenir votre marque.
Snapchat a ajouté une nouvelle fonctionnalité très intéressante dernièrement : la possibilité d'ajouter un lien à vos stories.
Lorsque vous prenez votre photo, il suffit simplement de cliquer sur le trombone à droite pour lui ajouter un lien.
Veillez à ajouter un lien régulièrement vers votre site web (page produit, page de service, etc.) afin de booster les visites !
Qu'il s'agisse du 1er anniversaire de votre entreprise, ou d'avoir obtenu 10,000 followers sur la plateforme, n'hésitez pas à partager tout événement important avec vos followers !
Ce sera une petite pause sympa qui changera de vos posts habituels, et qui permettra de garder vos followers intéressés par vos contenus :)
Gardez en tête que vos followers souhaitent être divertis : un contenu frais et original vous aidera à garder leur engagement et à vous démarquer de vos concurrents.
Besoin de davantage d'idées ? Faites appel à mes services de community manager freelance en Loire-Atlantique (44). Je serais ravie de vous aider à développer votre présence sur Snapchat et autres réseaux sociaux !