5 stratégies PPC à tester en 2019

Le PPC (pay-per-click, littéralement "paiement au clic" en Français), aussi nommé SEA ou liens sponsorisés, permet d'obtenir un trafic qualifié rapidement grâce aux publicités payantes proposées par les moteurs de recherche : Google Ads (anciennement Adwords), Bing Ads, etc.

Le PPC est composé d'une multitudes de canaux, d'outils et de tendances qui évoluent constamment. Et pour des annonces publicitaires performantes et une communication digitale impactante, il est fondamental de s'adapter aux nouvelles tendances ! :)

Voici 5 stratégies PPC à tester en 2019 pour obtenir plus de conversions sur votre site internet.

#1. Tester de nouveaux canaux publicitaires

Générer plus de trafic sur votre site internet en multipliant votre présence

Pour capter votre audience où qu'elle soit, vous avez tout intérêt à multiplier votre présence sur les différents médias sociaux.

Pour générer un trafic de haute qualité en 2019, vous pourriez rajouter à votre stratégie de référencement payant les les canaux publicitaires suivants :

  • Publicité native avec Outbrain, Taboola ou encore Ligatus vous permettant de partager vos articles sur d'autres supports web
  • Quora, l'une des plus grandes plateformes de Questions et Réponses en ligne
  • Chatbots publicitaires, remplaçant les bannières statiques par des bannières dynamiques avec lesquelles l'internaute peut échanger

#2. Dresser un plan d'actions spécial conversions

Déployer une action à chaque étape du parcours d'achat

Chaque internaute qui visite votre site est à une étape différente du parcours d'achat, il est donc capital d'avoir un plan d'actions pour chaque phase.

Pour maximiser les conversions de vos campagnes publicitaires, vous devez définir les bons messages et les délivrer aux bonnes personnes, au bon moment.

Lorsque vous mettez en place une campagne de référencement payant, vous devez savoir à quelle étape du parcours d'achat se situe votre prospect et définir le call-to-action idéal pour lui.

Voici un exemple de call-to-action pour chaque étape :

  • Découverte : vue d'une vidéo
  • Intérêt : visite du site
  • Envie : téléchargement d'un contenu
  • Action : demande d'une démo

Définir ce plan d'actions est absolument nécessaire pour une stratégie de référencement payant efficace. Ceci vous permettra de voir plus clairement si vous avez bien défini un call-to-action pour chaque étape du parcours d'achat, et de répondre rapidement aux failles s'il y en a :)

#3. Segmenter par date vos listes de retargeting

Cibler les internautes en fonction de leur dernière date de visite

Le retargeting (aussi appellé "remarketing") vous permet de cibler facilement l'internaute qui a visité votre site internet, mais qui n'a pas généré de conversion.

Pour une stratégie PPC efficace, l'important est de cibler les internautes en fonction de leur dernière date de visite sur votre site web.

Inutile de continuer à cibler l'internaute qui a visité votre site il y a 2 mois. Par contre, vous avez sûrement un message à envoyer à celui qui vous a visité la semaine dernière !

Sans parler de celui qui a laissé des articles dans son panier d'achat... Pourquoi ne pas lui proposer une petite réduction valable seulement 24h pour le pousser à l'achat ? :)

#4. Tirer profit du ciblage d'audience

Ajuster ses enchères en fonction de nouvelles cibles

Le ciblage d'audience peut être utilisé pour améliorer vos campagnes. Il est en effet possible d'ajuster les enchères en fonction des performances de chaque audience, en sélectionnant le paramètre "Observation" sur Google Ads.

Ceci vous permet d'évaluer les performances de vos annonces lorsqu'elles apparaissent pour les nouvelles audiences que vous avez sélectionnés, et d'ajuster vos enchères en fonction de ces nouvelles cibles.

#5. Utiliser les campagnes Smart Display

Obtenir un meilleur taux de conversion avec les campagnes intelligentes

Les campagnes Smart Display (aussi appellées "Campagnes intelligentes") sont des campagnes automatiques de référencement payant : enchères, ciblage et création d'annonces sont totalement automatisés par Google.

D'après Google, elles génèrent en moyenne 20% de conversions supplémentaires par rapport aux campagnes classiques.

Pour créér une campagne Smart Display, il vous suffit simplement de fournir des titres, descriptions, logos et images, et les annonces sont adaptées automatiquement à presque tous les espaces publicitaires du réseau display.

Le paramètrage est très simple et nous permet un gain de temps énorme, car on n'a pas besoin de rechercher les emplacements, thèmes, audiences, etc.

Cependant, ces campagnes publicitaires s'adressent plutôt à de gros annonceurs; Google recommande en effet de justifier d'un minimum de conversion sur son compte, et un budget journalier 5 à 10 fois supérieur à votre CPA habituel !

Heureusement, pour contrer cet inconvénient, Google propose maintenant le paiement à la conversion ! :)

Il faut néanmoins s'armer de patience lorsqu'on met en place une campagne intelligente : un délai de 3 à 4 semaines est nécessaire avant la première analyse des résultats, temps nécéssaire à l'algorithme pour performer de manière stable.