6 étapes pour créer une fiche produit parfaite !

Pour réussir à vendre ses produits sur le web, il faut être visible, capter l’attention de l’internaute et le convertir en client.

Il est indispensable de mettre en place une stratégie de contenu efficace, par exemple en faisant appel à un rédacteur e-commerce. Articles de blog, infographies, livres blancs… Mais aussi et surtout, fiches produit !

En e-commerce, la description produit est d’une importance capitale dans le parcours d’achat. Mais comment faire une fiche produit performante ? Réponses dans cet article !

Comment rédiger la fiche produit idéale ? 6 étapes clés !

Je ne vais rien vous cacher : réaliser la description produit idéale prend du temps. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte ! Mais le retour sur investissement de descriptifs produit optimisés en vaut la peine. Voici les 6 étapes pour créer une description produit qui attire et converti !

Etape #1. Prenez le temps de connaître votre produit

connaissance produit

Pour bien vendre, il est indispensable de connaître son produit sur le bout des doigts. Cela est d’autant plus important en e-commerce pour se démarquer de la concurrence !

Une connaissance parfaite des caractéristiques et valeurs ajoutées de votre produit vous permettra :

  • D’asseoir votre crédibilité dans votre domaine
  • D’inspirer la confiance du consommateur
  • De savoir comment l’utilisateur peut utiliser votre produit
  • De trouver les bons arguments, adaptés aux différentes problématiques
  • De répondre aux objections éventuelles

Et cela vous donnera les clés pour créer une fiche produit efficace !

Etape #2. Mettez-vous à la place du consommateur

questions client

En rédaction de contenus pour le web, il faut rédiger pour les moteurs de recherche, mais aussi pour l’internaute. Se mettre à la place de ce dernier est essentiel pour le pousser à l’achat.

Pour cela :

  • Identifiez votre buyer persona : besoins, habitudes, centres d’intérêt, objectifs…
  • Recherchez les mots-clés et expressions qu’il utilise
  • Oubliez le jargon technique
  • Déterminez ses objections potentielles… Et comment les contrer !
  • Misez sur ses attentes… Et comment VOTRE produit va les satisfaire !

Ensuite, vous n’avez plus qu’à rédiger !

Etape #3. Rédigez une fiche produit unique et informative

rédaction fiche produit

La rédaction de descriptions produits ne doit pas seulement décrire le produit : elle doit surtout convaincre le prospect. Vous devez prendre position et démontrer que VOTRE produit est le meilleur.

Comment faire en pratique ?

  • Choisissez un titre impactant et accrocheur
  • Décrivez le produit de manière unique et créative (évitez le duplicate content à tout prix !)
  • Misez sur l’émotion, et créez une véritable proximité avec vos clients (#Storytelling)
  • Mettez en avant la valeur ajoutée du produit
  • Aérez votre texte en utilisant des intertitres, tirets ou puces
  • Définissez l’ensemble de ses fonctionnalités et caractéristiques techniques
  • Mentionnez la disponibilité du produit, les délais et coûts de livraison ainsi que les conditions de paiement et de retour
  • Répondez aux questions que se pose le consommateur (n’hésitez pas à mettre une FAQ à leur disposition)

Enfin, n’oubliez pas les contenus visuels, éléments clés de la conversion !

Etape #4. Ajoutez des photos et vidéos du produit

photo vidéo produit

Un simple texte ne sera pas suffisant pour pousser l’internaute à l’achat. Pour cela, misez sur les contenus visuels ! Par exemple :

  • Photos du produit, sous tous les angles et incluant un zoom
  • Vidéo de démonstration
  • Si disponibles, logos des labels de qualité
  • Si besoin, schémas explicatifs

Pour 93% des consommateurs, le visuel joue un rôle décisif dans le processus d’achat. En plus de capter l’attention en un clin d’œil, l’information visuelle est bien mieux mémorisée par le cerveau.

Le contenu visuel a un pouvoir incroyable : ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ? Autant en tirer parti. Choisissez des visuels produits attirants et de qualité, et décuplez vos ventes !

De plus, il s’agit d’une très bonne technique pour apparaître dans Google Images. A la clé, davantage de trafic organique vers votre site e-commerce !

Puis, passez à l’optimisation SEO, afin de capter des clients directement depuis les moteurs de recherche.

Etape #5. Optimisez la fiche produit pour le SEO

fiche produit optimisée SEO

La plus jolie plume n’est rien sans l’optimisation pour le référencement ! En effet, sans SEO, votre description produit sera perdue au fin fond des milliers de résultats Google.

Alors, comment référencer une description produit et attirer des clients sur votre site web ?

  • Commencez par rechercher les mots-clés les plus demandés par les internautes
  • Déterminez ce qu’est l’intention de recherche derrière ces mots-clés, et ciblez ceux qui traduisent une intention commerciale

Petit aparté sur les mots-clés à forte intention commerciale : voici les plus fréquemment utilisés :

  • Avis (nom du produit / type de produit)
  • Avantages
  • Commander
  • Comparatif
  • Guide
  • Code promo
  • Réduction / Remise
  • Coupon
  • Prix
  • Conseils pour acheter
  • Comment (résoudre un problème)

Ensuite, passez à la rédaction de la fiche produit :

  • Choisissez un titre H1 unique, décrivant le produit et contenant des expressions-clés
  • Rédigez une balise Title courte (inférieure à 70 caractères) et attractive, et insérez-y le mot-clé principal
  • Travaillez la meta description, véritable call-to-action pour l’internaute
  • Rédigez un contenu d’au moins 300 mots pour augmenter vos chances d’être bien référencé
  • Structurez le contenu en petits paragraphes aérés, séparés par des intertitres
  • Ajoutez le mot-clé principal et les mots-clés connexes / LSI dans le contenu

Mais aussi :

  • Nommez les images, renseignez les légendes et balises Alt
  • Optimisez les URLs, en y incluant le nom du produit et 1 à 2 mots-clés
  • Pensez au maillage interne (fil d’Ariane, cross-selling, articles de blog…)
  • Evitez à tout prix le contenu dupliqué (interne ou externe), fortement pénalisé par Google

Ajoutez à tout cela quelques témoignages clients positifs, et vous avez le combo gagnant !

Etape #6. Affichez les témoignages utilisateurs et avis clients

avis clients site web

Eléments de réassurance par excellence, les avis clients sont déterminants dans le choix d’un produit. N’hésitez pas à les mettre en avant sur votre page produit !

Pour cela, vous pouvez demander directement aux acheteurs satisfaits de laisser un avis sur vos fiches. N’hésitez pas à leur envoyer une enquête de satisfaction après leur achat. Et pour les plus réticents, offrez une récompense en échange d’un avis (bon de réduction, échantillon gratuit…).

En plus de rassurer les acheteurs potentiels, les témoignages clients ont aussi un impact positif sur le SEO. Plus les commentaires sont nombreux et positifs, et meilleur sera le positionnement du site web.

De plus, vous pouvez les afficher directement sur la page de résultats Google, en utilisant le balisage de données structurées Schema.org. Ce dernier vous permettra de différencier votre page web des autres résultats, en mettant en avant la note obtenue suite aux avis clients.