Tarifs rédaction web : combien coûte un texte de rédacteur web ?

Vous avez besoin de contenus de qualité pour alimenter votre site web ? L’intervention d’un rédacteur web SEO est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Mais les tarifs en rédaction web varient fortement, selon de multiples paramètres. Face à la grande liberté de fixation des prix de la part des rédacteurs, une question se pose donc : comment déterminer le budget adéquat ? Réponse dans cet article !

#1. Combien coûte un rédacteur web ?

tarif rédaction web

Selon votre but, le prix du service de rédaction web variera d’un extrême à l’autre. De 0,01 à 2 € / mot, il y en a pour tous les budgets, et tous les besoins (prix que j'ai constatés en échangeant avec d'autres concepteurs-rédacteurs). Alors comment choisir le rédacteur idéal ? Eh bien... Cela dépend de votre objectif ! :)

Rédaction à bas prix : l’idéal pour du remplissage de site

Lorsque votre objectif est simplement de remplir votre site web (et non pas le positionner ou offrir de la valeur ajoutée à l’internaute), 3 choix s’offrent à vous :

  • Content spinning (génération de textes pivotés)
  • Rédaction web low-cost / offshore
  • Rédaction IA (ChatGPT et co.)

Content spinning

Le principe du spinning est de produire des textes via un logiciel. Cela se fait à partir d’un texte initial, contenant plusieurs variations d’une expression ou d’un mot. Le logiciel permettra de produire plusieurs textes en « spinnant » ce premier texte, d’un simple clic. En somme, vous disposerez d’un contenu de masse à un coût imbattable !

Le content spinning est idéal pour le référencement local, et permettra de compléter des pages vides rapidement afin de présenter des activités locales. Par exemple, il est très utilisé dans le domaine de l’immobilier, afin de ressortir sur des expressions du type « achat appartement + ville », « immobilier + ville », etc.

Rédaction low-cost / offshore

Le deuxième choix consiste à recourir à de la rédaction web pas chère. Le plus souvent, celle-ci est offshore, provenant de pays francophones tels que Madagascar, Maroc ou Tunisie. Mais il est également possible de trouver des tarifs bas parmi les étudiants ou les rédacteurs débutants (notamment sur les plateformes de rédaction). Comptez 0,01 à 0,05€ / mot.

L’externalisation des contenus web a le vent en poupe depuis plusieurs années. Elle permet en effet de remplir son site internet à un tarif défiant toute concurrence ! Toutefois, même à l'étranger, le prix reflète la qualité du service : si vous souhaitez un texte spécialisé, bien positionné, le tarif augmentera. En effet, contrairement aux idées reçues, offshore n'est pas synonyme de "prix cassés" !

Rédaction IA (ChatGPT et co.)

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers des générateurs de texte par IA (intelligence artificielle). Cela vous permet d'obtenir des articles rédigés gratuitement (ou presque !).

Il existe de nombreux générateurs de contenu IA :

  • ChatGPT (Open AI)
  • Copy.ai
  • Jasper AI (anciennement nommé Jarvis)
  • Gemini (Google Bard)
  • YouChat

Si vous avez très peu de budget pour de la rédaction web, l'IA peut vous aider à remplir votre site à très faible coût et en un minimum de temps. Néanmoins, les textes ne seront pas optimisés SEO et devront être relus et reformulés.

Rédaction premium : l’idéal pour l’acquisition et la rétention de trafic

Pour acquérir et conserver du trafic qualifié, il est essentiel de passer par un rédacteur web expert. Et bien entendu, cela a un prix : les meilleurs rédacteurs facturant jusqu’à 1 à 2 € le mot (oui, vous avez bien lu ! On est loin de la rédaction low-cost à 0,01€ / mot…).

Mais côté client, pourquoi mettre un tel prix ? Après tout, il suffit juste de savoir écrire, c’est à la portée du premier venu n’est-ce pas… Eh bien, pas tout à fait !

S’offrir les services d’un concepteur rédacteur haut de gamme (et donc, cher), est essentiel lorsque :

  • Vous rêvez de figurer en 1ère page de Google, mais n’avez pas les connaissances nécessaires en SEO pour le faire (ou le temps de vous former)
  • Vous souhaitez pousser à l'achat, en donnant envie à l’internaute d’acheter vos produits / vos services, mais ne trouvez pas les mots justes pour le faire (le copywriter est là pour ça ! :))
  • Vous désirez fournir des contenus à forte valeur ajoutée à vos lecteurs, sur un domaine pointu nécessitant la maîtrise parfaite d’un vocabulaire technique
  • Vous avez besoin de vous démarquer de la concurrence, que cela soit par un contenu unique ou un style éditorial propre à votre marque
  • Vous souhaitez créer une véritable communauté sur les réseaux sociaux, grâce à des textes encourageant le partage et décuplant l'engagement

En somme, le budget adéquat à allouer au content marketing varie selon vos objectifs. Suivant vos besoins, celui-ci peut aller d’un extrême à l’autre !

S'il y a une chose à retenir, c'est néanmoins celle-ci : meilleure sera la qualité du texte, et meilleure sera sa rentabilité sur le long terme.

De telles disparités entre les tarifs en rédaction web s’expliquent par de nombreuses différences : détails dans la partie suivante !

#2. Rédaction low-cost / premium : quelles différences ?

rédaction pas chère

Outre le prix, il existe de nombreuses différences entre un rédacteur low-cost et un rédacteur facturant à un prix d’expert. Syntaxe, vocabulaire, SEO, disponibilité... Détails ci-dessous !

Maîtrise de la grammaire et de l’orthographe

Les rédacteurs pratiquant des tarifs bas sont généralement moins regardants quant à la syntaxe et à l’orthographe de leurs textes.

Ceci peut s’expliquer de différentes manières :

  • Il s’agit d’un rédacteur offshore, dont la langue maternelle n’est pas le français : il lui est donc plus difficile de remarquer les fautes de syntaxe glissées dans son texte
  • Il s’agit d’un rédacteur junior, tarifant à petit prix afin de gagner de l’expérience : il peut ne pas prendre le temps de relire son texte, ni de le corriger avec des outils adaptés

Précision du vocabulaire et spécialisation

Comme pour chaque domaine, l’expertise a un prix : un rédacteur web spécialisé dans le médical par exemple, facturera un prix plus élevé qu’un rédacteur généraliste.

Pourquoi donc ? Eh bien, pour s’être spécialisée dans un secteur particulier, cette personne est en veille permanente et maîtrise en tout point son vocabulaire. Celle-ci consacre une bonne partie de son temps libre à se documenter afin de rester à jour dans sa spécialité. Devenir un bon rédacteur web prend du temps. Il est donc tout à fait normal qu’elle espère un tarif à la juste hauteur de son expertise.

Choisir un rédacteur spécialisé, malgré un tarif plus important, vous assure une connaissance pointue de votre domaine. Et donc, des contenus mieux adaptés à votre cible !

Style rédactionnel

Entre petit et gros budget, on remarque également une flagrante différence concernant le style rédactionnel, tant dans le fond que la forme.

A ce jour, je n’ai encore jamais vu de rédacteur low-cost maîtrisant le copywriting, ni le storytelling. La plupart des textes sont plats, n’inspirant pas la moindre émotion chez le lecteur. La recherche d’angle est inexistante, tout comme la valeur ajoutée. Mais à 10 ou 20 € les 1000 mots, peut-on vraiment leur en tenir rigueur ? :)

Lorsque l’on sait que ce sont les émotions qui guident les décisions d’achat, je pense qu’il est essentiel de fournir un contenu captivant à ses lecteurs.

Utilisation d’outils SEO

Sans optimisation SEO, la plus jolie plume du web risque de ne jamais être lue. Certes, il est possible de faire connaître son blog via le bouche-à-oreilles et les réseaux sociaux, et se créer une communauté fidèle de lecteurs au fil du temps.

Toutefois, faire appel à un rédacteur SEO permet d’obtenir rapidement des textes pertinents et bien référencés. Mais pour cela, celui-ci utilise un certain nombre d’outils pour optimiser son texte, payants pour la majorité. Et vous l’aurez deviné : cela a un impact sur son tarif de rédaction !

Comme tout professionnel, le rédacteur supporte des charges qu’il doit facturer à ses clients. Saviez-vous que l’utilisation de ces outils SEO lui coûte 100 à 200 € / mois en moyenne ?

Par exemple, le rédacteur utilise très souvent :

Je pense donc qu’il est tout à fait normal que ses clients participent, dans un esprit gagnant-gagnant : les clients obtiennent les meilleurs textes possibles en SEO, le rédacteur se dégage une marge suffisante pour vivre de son activité.

Temps de rédaction

Un autre impact sur le tarif de rédaction est le temps. En rédaction low-cost, je vois souvent des rédacteurs se vantant d'écrire plus de 1000 mots par heure. Mais pensez-vous réellement que quantité rime avec qualité ?

A l'opposé, derrière les tarifs élevés en rédaction web se cachent :

  • Briefing avec le client, afin de cerner ses attentes et y répondre de la meilleure manière possible
  • Recherche et documentation, afin d'utiliser les mots-clés adéquats et le vocabulaire technique propre au public cible
  • Mise en place d'un plan et synthèse de notions complexes
  • Rédaction du texte en lui-même
  • Relecture et corrections
  • Ajouts et modifications éventuels, après concertation avec le client

Là où le rédacteur pas cher rédige 1000 mots de l'heure, le rédacteur confirmé, spécialisé, va prendre son temps pour fournir le meilleur article possible dans les délais impartis. Plus les connaissances demandées seront pointues, plus long sera le temps de rédaction, et plus important sera le tarif !

Compétences annexes (intégration web, formatage HTML...)

Les compétences annexes du rédacteur influence également le prix de la rédaction.

Par exemple, certains rédacteurs web ont de très bonnes connaissances en langages web (HTML, CSS, PHP...). Ceux-ci peuvent donc vous proposer de formater votre texte en HTML, et même de l'intégrer directement dans votre CMS !

Cela représente un gain de temps considérable pour le client. Et bien entendu, cela a un prix :)

#3. Tarifs rédaction web : au nombre de mots, au feuillet, à la page web ?

budget rédaction web

En recherchant le rédacteur web idéal pour vos contenus, vous êtes certainement tombé sur différents types de facturation. Au feuillet, au nombre de mots, à la page web, ou encore à la journée, il existe différentes manières de quantifier un tel travail. Comment s'y retrouver ? Voici quelques éléments de réponse.

Tarif au mot

La facturation au mot en rédaction web est la pratique la plus rencontrée, notamment dans le domaine du blogging. Cette pratique permet en effet de bien cadrer le besoin, mais elle reste un simple indicateur.

Le professionnel de la rédaction passe parfois davantage de temps à améliorer son contenu qu'à l'écrire : recherche et ajout des mots-clés adéquats, suggestion de liens internes et externe, formatage HTML...

Ces aspects-là n'apparaissent pas forcément dans le calcul au nombre de mots. Si vous recevez un tel devis, je vous conseille d'échanger avec le rédacteur et de lui demander ce qui se cache derrière son tarif.

Par exemple, vous pouvez trouver un bon rédacteur web facturant à 0,15 € / mot. Dans ce tarif, il inclut certainement la recherche documentaire, l'optimisation SEO, le maillage interne et peut-être même la recherche d'images.

Certaines de ces prestations complémentaires ne vous intéressent peut-être pas : vous pouvez lui demander de seulement rédiger un texte simple, sans optimisation SEO, ni suggestions de liens et d'images. Le tarif final sera beaucoup plus bas, mieux adapté à votre budget :)

Prix d'un feuillet

Une autre pratique courante est la tarification au feuillet. Elle correspond davantage au print (papier), mais s'emploie parfois sur le web.

Le feuillet correspond à 1500 signes (soit environ 250 mots). En print, pour le rédacteur pigiste notamment, le prix des piges varie entre 40 à 70 € / feuillet, selon le syndicat national des journalistes.

Tout comme le tarif au mot, il convient d'échanger avec le rédacteur pour comprendre ce qui se cache derrière son prix au feuillet :)

Coût d'une page web

La facturation à la page web est similaire à celle du feuillet, mais pour le web. Ici, une page correspond également à 250 mots environ.

Selon mon expérience, le tarif varie entre 60 à 200 € pour la création d'une page web. Pour la réécriture, il se situe entre 50 à 100 € / page.

En blogging notamment, le rédacteur web peut aussi facturer au billet de 400 à 500 mots. Comptez 120 à 400 € pour un article de blog de 500 mots en moyenne.

Comme vous pouvez le constater, les tarifs en rédaction de textes pour le web varient selon vos besoins, le rédacteur et le type de facturation. Si vous avez besoin d'un grand nombre de textes, il est également possible de demander une facturation à la journée ou ou forfait, afin de bénéficier de prix avantageux.

#4. Tarifs rédaction web 2024 : qu’en disent les baromètres ?

baromètre rédaction

Depuis 2011, l’agence Red’Act réalise une enquête concernant les tarifs en rédaction web. Cela permet aux clients potentiels de se faire une idée des devis qu'ils peuvent espérer.

Selon les derniers chiffres (étude 2018-2019), les prix des rédacteurs web sont :

  • Création page web (1000 signes – 165 mots) : 90 € (mini observé : 60 € / maxi observé : 300 €)
  • Création page web (1500 signes – 300 mots) : 150 € (mini : 80 € / maxi : 250 €)
  • Réécriture page web (1000 signes – 165 mots) : 70 € (mini : 45 € / maxi : 300 €)
  • Réécriture page web (1500 signes – 300 mots) : 90 € (mini : 60 € / maxi : 300 €)

Quant au taux journalier moyen (TJM), une étude de Malt montre qu'il est en moyenne de 375 € en 2022. Les prix varient de 120 € à 810 € et plus selon l'expérience et la spécialité.

Toujours selon les chiffres de l'agence Red'Act, on pourrait estimer les tarifs suivants pour des textes de 500, 1000 et 1500 mots :

  • Le prix d'un texte de 500 mots serait compris entre 133 à 416 €
  • Pour un texte de 1000 mots, il faudrait compter entre 266 à 833 €
  • A 1500 mots, il se situerait entre 399 à 1249 €

Comme vous pouvez le constater, commander des textes représente un coût important. Un prix variant du tout au tout, selon que le texte soit réalisé par un professionnel de la rédaction en freelance ou une agence de comm'.

En somme, le budget a dédier au content marketing est donc conséquent. Mais le retour sur investissement l'est tout autant. Saviez-vous que les 3 premiers résultats sur Google captent 60 % des clics ? Être bien référencé est indispensable pour obtenir les meilleurs leads possibles !

#5. Tout travail mérite salaire : la rédaction web est un métier à part entière !

métier rédacteur

Enfin, gardez à l'esprit que le professionnel en rédaction est un chef d'entreprise, qui souhaite vivre de sa passion. Pour lui, la rédaction de contenus n'est pas un simple complément de salaire. Son objectif est de gagner sa vie et vivre de son activité.

Pour fixer ses tarifs, il doit par exemple inclure :

  • Les charges URSSAF (22 % du CA)
  • L'impôt sur le revenu
  • La cotisation foncière des entreprises (CFE)
  • Une assurance professionnelle
  • Une complémentaire santé
  • Les congés "payés" et "arrêts maladie"
  • Les formations régulières, pour rester au top
  • Mais aussi, les charges courantes (loyer, EDF, internet, alimentation, etc.)

En France, le SMIC horaire d'un salarié est de 10,85 € brut en 2022. Mais pour un indépendant, il faut multiplier ce taux par 4 pour vivre correctement de son activité, soit autour de 40 € de l'heure !

Pour avoir une rémunération correcte, il est impossible pour un rédacteur français de rédiger un article de blog pour 5 €. Les plateformes vous promettant le contraire vous arnaquent sur la qualité du contenu.

De mon côté, j’ai lancé ma micro-entreprise en webmarketing en 2019, par laquelle j’exerce, entre autres, l’activité de conceptrice-rédactrice web. Mes tarifs de rédacteur web débutent à 0,10 € / mot pour des textes SEO intéressants pour votre audience ET pour Google ! Si vous êtes à la recherche d’un rédacteur web SEO freelance, n’hésitez pas à me contacter :)

#6. Et en tant que rédacteur web freelance, comment facturer les services de rédaction web ?

Petit aparté car de nombreux rédacteurs débutants me demandent comment fixer ses tarifs de rédaction en freelance... Avec cet article, vous voyez désormais mieux combien est payé un rédacteur web, mais vous êtes peut-être encore perdu sur comment fixer vos prix pour attirer vos premiers clients.

Alors déjà : refusez les articles gratuits ! La """visibilité""" ne va pas vous payer votre loyer :D. Par ailleurs, les entreprises qui vous demandent de rédiger gratuitement ne sont pas celles qui offriront de la visibilité à votre travail.

Ceci étant dit, je vous conseille néanmoins de fixer des tarifs assez bas pour débuter. Cela vous permettra de construire votre portfolio et d'acquérir de l'expérience (et au moins, de mettre du beurre dans les épinards :)). Vos premiers clients auront moins "peur" de perdre de l'argent face à votre manque d'expérience, cela va les rassurer et les encourager à tester vos services.

L'idéal : dire que vos tarifs de rédaction web sont à 0,10€ / mot (prix classique), mais que vous proposez exceptionnellement une remise de 50% sur les premiers articles commandés.

Cela vous permettra de gagner un minimum d'argent, tout en construisant un portfolio que vous pourrez faire valoir. L'idée est vraiment de débuter, de trouver vos premiers clients et de vous faire connaître. De mon expérience, c'est plus facile de commencer comme cela plutôt que de fixer directement un TJM à 500€ / jour. Mais n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires à ce sujet ! :)