7 étapes pour créer une stratégie de contenu efficace

Le marketing de contenu est essentiel à toute entreprise qui souhaite se démarquer de ses concurrents; en effet, construire une communauté de vrais fans, captiver votre public et le convertir en clients passe par une stratégie de contenu efficace.

Cependant, l'univers du marketing de contenu est en constante évolution, rythmé par les nouveaux outils et nouvelles technologies. Pour que votre stratégie de content marketing reste efficace et pérenne, vous devez vous adapter à ces changements. Ou faire appel à un consultant SEO ou un professionnel de la rédaction web, qui se chargera de réfléchir à cette stratégie éditoriale pour vous :)

Voici les 10 étapes pour créer une stratégie de contenu efficace en 2019.

#1. Definissez votre plan, vos objectifs, votre audience et KPI

Pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, vous devez créer un plan de content marketing, où vous allez :

  • Identifier votre audience cible
  • Définir le contenu que vous allez produire pour les atteindre
  • Savoir quelle valeur ajoutée cela va leur apporter

Ensuite, définissez vos objectifs. Cela peut être :

  • Obtenir plus de trafic sur votre site
  • Améliorer votre chiffre d'affaires
  • Faire plus de ventes
  • Améliorer votre image et e-reputation
  • Améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux

Une fois vos objectifs bien en tête, il est temps de définir vos KPI (ou indicateurs clés de performance en Franaçais). Car la meilleure manière d'atteindre ses objectifs, c'est de les rendre spécifiques et mesurables !

En exemples de KPI, on pourrait citer :

  • Atteindre un certain revenu ce mois-ci, ce trimestre, ou cette année
  • Obtenir un certain nombre d'inscriptions sur votre site internet
  • Obtenir un certain nombre d'inscriptions sur votre newsletter
  • Améliorer vos positions dans les moteurs de recherche
  • Obtenir un certain nombre de fans, de partages ou de commentaires

Une fois tout cela défini, vous devez identifier votre audience, vos buyer personas, le plus précisément possible :

  • Quel type de contenu recherchent-ils ?
  • Comment votre contenu peut les aider
  • Pourquoi devraient-ils s'intéresser à votre contenu

Si vous avez déjà une audience, essayez d'en apprendre plus sur eux en leur demandant ce qu'ils pensent de vos publications, quelles sont leurs problèmatiques, comment vous pouvez les aider grâce à vos contenus, etc.

#2. Définissez les types de contenu à produire

Article de blog, vidéo, infographie... Il y a de nombreux types de contenu que vous pouvez inclure dans votre stratégie de contenu.

Pour savoir quels types de contenu sont les plus partagés par votre audience (et donc produire des contenus viraux vous aussi), vous pouvez utiliser Buzzsumo. Vous rentrez l'url d'un concurrent et vous voyez en un clic quels contenus ont le mieux marché sur les réseaux sociaux. Cet outil vous permet également de voir quels contenus sont à la mode et quelles sont les questions posées par les internautes.

#3. Mettez en place un calendrier éditorial

Une bonne stratégie de content marketing va de paire avec la mise en place d'un calendrier éditorial. Ceci vous permettra :

  • De respecter votre fréquence de publication souhaitée
  • De préparer votre contenu à l'avance
  • D'avoir toujours du contenu sous la main et de ne pas être pris au dépourvu ! :)

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple agenda papier ou un calendrier en ligne tel que Google Calendar, qui pourra envoyer des alertes sur votre téléphone. A vous de voir comment vous vous organisez le mieux.

Lors de l'élaboration de votre calendrier éditorial, vous allez également décider des sujets de vos prochains articles.

Un outil super pour cela est Answer The Public, qui vous permet de trouver les questions que se posent le plus les internautes dans le domaine de votre choix.

#4. Créez le contenu

Une fois prêt à créer votre contenu, regardez tout d'abord ce qui a déjà été écrit sur le sujet, et définissez quelle valeur ajoutée votre contenu va apporter par rapport à vos concurrents.

Pensez à la personnalité et l'image de marque que vous souhaitez véhiculer; allez-vous utiliser un ton formel, professionnel ? Ou plutôt détâché, à la cool ? A vous de décider :)

Pour bien référencer votre article, pensez également à sélectionner avec soin vos mots-clés. Des outils comme le Keyword Planner d'Adwords et UbberSuggest peuvent vous aider.

Aussi, écrire pour le web a quelques spécificités ! Je vous invite à consulter mon article comment rédiger un article optimisé SEO où vous trouverez toutes les informations nécéssaire à votre rédaction.

#5. Variez les supports de communication

Pour booster votre marketing de contenu, je vous conseille de varier les supports en utilisant :

  • Des vidéos : pour introduire le contenu, ou présenter la totalité de l'article
  • Des infographies : virales et faciles à lire, elles permettent de mettre en évidence les statistiques clés de votre contenu
  • Des éléments intéractifs (graphiques, diaporamas, etc.)

Varier les formats de contenu va aussi vous permettre de partager vos contenus sur davantage de plateformes, tels que YouTube pour les vidéos, Visual.ly pour les infographies, ou encore Instagram ou Pinterest pour vos images. L'avantage ? Vous obtiendrez davantage de backlinks (liens entrants) vers votre site internet, permettant à vos contenus d'être mieux positionnés sur les moteurs de recherche.

#6. Trouvez les meilleurs canaux de promotion

Vous avez produit vos contenus ? Top ! Maintenant, place à la promotion !

Promouvoir ses contenus est essentiel pour leur assurer un maximum de visibilité. Si vous publiez simplement votre article et attendez que le trafic arrive comme par magie, vous aurez très peu de résultats.

Voici quelques canaux de promotion que vous pourriez utiliser pour promouvoir votre nouvel article :

  • Vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram...
  • Les groupes Facebook et LinkedIn de votre domaine
  • Les profiles de vos collaborateurs si cela s'adapte à votre situation
  • Votre newsletter, l'email restant le support de comm' numéro 1 pour générer du trafic
  • En commentant d'autres blogs
  • En le partageant via votre signature d'email
  • En contactant directement des personnes qui ont déjà partagé ce type de contenu
  • En publiant un extrait de votre article sur Medium ou en article LinkedIn, renvoyant vers votre post originel

#7. Mesurer les résultats de votre stratégie de contenu

Vous avez créer des contenus et les avez partagés sur vos plateformes de communication ? Top ! Plus qu'à mesurer les résultats pour voir si votre stratégie de contenu est efficace.

Pour cela, direction :

  • Google Analytics, pour voir le nombre de visites, le temps passé sur la page et le taux de rebond
  • Les outils d'analyse de vos réseaux sociaux, pour voir le nombre de partages, d'engagements et de commentaires.

J'espère que cet article vous aura aidé à construire votre stratégie de contenu. Vous aimeriez la confier à une professionnelle ? N'hésitez pas à faire appel à mes services en rédaction web SEO, je serais ravie de contribuer à la réussite de vos projets :)