Comment rédiger un article optimisé pour le SEO ?

Ecrire pour le web implique une adaptation tant dans le fond que dans la forme, avec des contraintes différentes de la lecture sur papier : le temps de lecture est plus long, la lecture est moins fluide, la compréhension plus hardue...

Les rédacteurs web SEO adaptent donc leur style d'écriture à ces spécificités, et produisent des textes pour les internautes, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche.

Voici mes 5 conseils pour rédiger un article optimisé pour le web !

#1. Pour une rédaction SEO réussie, recherchez des mots-clés pertinents

Que vous soyez rédacteur, blogger ou simplement une entreprise souhaitant développer sa visibilité sur le web grâce au content marketing, cette astuce vous permettra de gagner du temps lors de votre rédaction de contenus.

Pour écrire un texte optimisé SEO, vous devez au préalable rechercher les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour réussir à se positionner plus rapidement, je vous conseille d'utiliser des mots-clés de longue traîne, moins concurrentiels (composés de 3 à 4 mots).

Les outils SEO à utiliser pour trouver des mots-clés

Pour trouver facilement des mots-clés lorsque vous rédiger un article SEO, je vous invite à utiliser les outils suivants :

  • Adwords Keyword Planner et Ubbersuggest : ces outils SEO gratuits vous permettent de trouver les mots-clés recherchés par les internautes, ainsi que leur niveau de concurrence
  • Google Trends, pour connaître la popularité des mots-clés sur une période donnée
  • AnswerThePublic et People Also Ask sur Google : ces outils permettent de découvrir les questions connexes au mot-clé, y répondre vous donnera plus de matière pour vos articles
  • 1.fr, pour analyser les champs lexicaux d'une page et obtenir des suggestions de mots-clés

Où placer vos mots-clés dans votre article SEO ?

Pour que vos mots-clés soient mieux pris en compte (et améliorer le référencement naturel et le taux de clics de vos pages dans les SERP), vous devriez placer vos mots-clés dans :

  • La balise Title
  • La balise meta-description
  • L'URL de la page
  • Le titre h1
  • Les sous-titres h2, voire h3
  • Les balises Alt des images
  • Les ancres des liens
  • Et bien sûr, le contenu de l'article ! :)

Pensez à utiliser des variantes et synonymes de vos mots-clés et à les ajouter de manière naturelle dans vos contenus afin de ne pas être pénalisé par Google.

Gardez en tête l'intention de recherche

Une bonne stratégie de contenu doit prendre en compte l'intention de recherche de l'internaute. Par exemple :

  • Requête commerciale : un site ecommerce aura plus de chance d'être positionné en top position
  • Requête navigationnelle : l'internaute recherche un site en particulier (il tape directement le nom de la marque)
  • Requête informationnelle : l'internaute cherche une information, sa requête commence souvent par "pourquoi", "comment", ou encore "définition"

Pour rédiger un article SEO efficace, il est essentiel de comprendre l'intention de recherche. En effet, en identifiant les intentions de recherche de l'internaute, vous allez pouvoir rédiger des articles optimisés SEO en fonction de chaque type de requêtes; votre contenu sera perçu comme plus pertinent par Google, et vos pages seront mieux positionnées dans les résultats de recherche.

#2. Structurez votre article pour le référencement naturel

Segmentez votre article SEO avec les balises h1, h2... h6

Les titres des contenus d'une page web sont signalés par les balises hn (h pour heading en Anglais). Utiliser ces balises est très important pour un rédiger un article SEO efficace, bien compris par Google.

Il existe 6 niveaux de titrage au total : h1, h2, h3, h4, h5 et h6. h1 est un titre de premier niveau, h2 de second niveau, etc.

La balise h1 doit être unique, différente de votre balise title, et contenir des mots-clés résumant votre page.

Il n'y a pas de longueur idéale pour les balises hn; faites juste attention à la densité du mot-clé, celui-ci sera moins pris en compte s'il est dilué dans une dizaine de mots ! :)

Faites du maillage interne dans votre article SEO

Lorsque vous écrivez un nouvel article, pensez à faire des liens vers d'anciens articles dans votre contenu.

Ceci sera autant bénéfique pour l'internaute que les robots des moteurs de recherche; vos lecteurs resteront plus longtemps sur votre site, et les robots crawleront de nouveau ces anciens articles.

Pour un lien de qualité, vous devriez ajouter un texte d'ancre contenant les mots-clés du contenu en question.

Optimisez les images de votre article SEO avec la balise Alt

Google ne peut pas lire les images; pour qu'il comprenne de quoi parlent vos images, vous devez utiliser des noms d'images personnalisés (et non image01.jpg) et remplir la balise Alt avec des mots-clés pertinents.

L'optimisation des images dans votre article vous permettra également d'apparaître dans le moteur de recherche Google Images lorsque l'internaute recherchera une image portant vos mots-clés. C'est donc une manière très simple d'apporter du trafic vers votre site web.

#3. Pour un article SEO réussi, veillez à écrire un contenu suffisamment long et riche

Les moteurs de recherche ont une préférence pour les contenus assez longs : 600 mots au minimum pour un article de blog !

Selon une étude de Backlinko, la longueur moyenne des articles référencés en top 10 des résultats Google est de 1890 mots !

backlinko longueur contenu seo

Bien sûr, la longueur du contenu ne fait pas tout; un contenu optimsé SEO doit aussi avoir un champ lexical riche et une absence de fautes d'orthographes pour être considéré comme un contenu de qualité et être bien référencé sur le web.

Rédiger un contenu long de qualité vous permettra aussi de recevoir plus de liens vers votre article et génèrera plus d'engagement sur les réseaux sociaux, et donc plus de trafic vers votre site web.

#4. Pensez à la recherche vocale pour votre article SEO

Pour le SEO vocal, je vous invite à lire mon article détaillé sur ce sujet ici : SEO & recherche vocale, quelles optimisations ?

#5. Utilisez ces outils SEO pour améliorer votre rédaction de contenus

Une analyse SEO régulière est nécessaire pour savoir si vos articles sont bien optimisés pour le web.

Il existe une multitude d'outils SEO, je vais donc seulement m'attarder sur ceux que j'utilise quotidiennement :

  • Google Analytics et Google Search Console :
    • Identifier les contenus qui ont le plus de succès, avec les métriques comme le temps passé sur la page, le taux de rebond, etc.
    • Voir de quel support proviennent les visites (mobile, desktop, tablette...) et faire les ajustements nécessaires
    • Voir le nombre d'impressions et de clics sur vos URL dans les résultats de recherche
  • Screaming Frog :
    • Vérifier la longueur des URLs de votre site
    • Voir s'il manque des balises title, des meta-descriptions, des h1, h2, h3...
    • Vérifier les codes de réponses de vos pages et repérer les erreurs (404, 500, 503...)
    • Vérifier la taille des images afin d'améliorer la vitesse du site
  • L'extension MOZBar :
    • Obtenir des statistiques sur les résultats de recherche : Domain Authority, Page Authority et score de spam
    • Analyser le SEO d'une page web
  • SEMRush :
    • Analyser la concurrence
    • Voir sur quels mots-clés sont positionnées vos pages
    • Voir vos backlinks et vérifier leur pertinence
  • Buzzsumo :
    • Découvrir quels sont les contenus les plus partagés et aimés
    • Obtenir la liste des personnes les plus influentes
    • Voir le nombre de backlinks pointant vers les contenus
  • Copyscape
    • Détecter le plagiat et contenu dupliqué externe

J'espère que ces quelques astuces SEO vous auront aidé pour votre rédaction de contenus. N'hésitez pas à me contacter si vous recherchez une rédactrice web professionnelle ou si vous avez de besoin de conseils SEO, je serais ravie de vous aider à décupler votre visibilité sur le web :)