Comment référencer son site pour la recherche vocale en 3 étapes

La recherche vocale est en plein boom pour nos recherches d’informations sur internet, acheter un produit ou encore faire appel à un service.

Selon ComScore, 50% des recherches seront lancées par des commandes vocales en 2020 ; d’où l’intérêt de mettre en place dès aujourd’hui les ajustements SEO nécessaires à la reconnaissance vocale !

Pour ceci, passer par un consultant SEO ou un rédacteur web peut s'avérer nécessaire. Ecrire de manière à apparaître en position 0 sur Google peut s'avérer complexe selon les thématiques et la concurrence. Mais si vous souhaitez rédiger vous-même votre contenu, je vous livre ici mes astuces pour l'optimiser pour la recherche vocale.

OK Google... Alors comment optimiser son site pour la recherche vocale et les assistants intelligents ? :)

#1. Pour la recherche vocale, optimisez l’expérience utilisateur (UX) sur mobile

Obtenez plus de trafic avec un site mobile-friendly

La première chose à faire pour référencer votre site web pour le vocal, c'est de vous assurer que votre site soit adapté aux mobiles et offre une bonne expérience utilisateur sur petits écrans : paragraphes courts, navigation facile, pas de pop-up bloquant l’accès au contenu, etc.

Un site mobile-friendly, responsive, vous permettra de mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche et de réduire votre taux de rebond.

Pensez aussi à améliorer le temps de chargement de vos pages, car les utilisateurs sur mobile souhaitent avoir accès à l’information recherchée en instantané. Pour connaître votre PageSpeed, vous pouvez utiliser l'outil PageSpeed Insights proposé par Google.

#2. Référencez votre site pour la recherche vocale avec la position 0

Optimisez votre SEO pour la recherche vocale avec les featured snippets

Lorsqu'elles reçoivent une commande vocale, les solutions d’IA (Ok Google, Alexa, Cortana...) lisent un extrait de réponse (featured snippet) provenant d’une seule source. Dans 53% des cas, les résultats de la recherche vocale proviennent d'un contenu référencé en position 0 sur Google.

Ces "extraits enrichis" (ou featured snippets) sont jugés comme ultra-pertinents et mis en avant via une mise en page particulière, leur conférant une visibilité incomparable. Vous les retrouvez en tête des résultats de recherche sur Google.

Pour ressortir en position 0, le contenu de vos pages doit être optimisé pour un langage conversationnel avec des réponses claires à des questions précises. La longueur des requêtes est plus importante, les internautes employant 3 à 4 mots-clés au minimum lors d'une recherche vocale.

Pensez donc à utiliser des phrases interrogatives et des mots clés de longue traine conversationnels et/ou géolocalisés. Répondez à plusieurs questions dans votre page, en restant dans la même thématique.

Le titre de la page ainsi que les niveaux de titres h1 et h2 peuvent aussi être écrits de manière à répondre aux questions « Où trouver », « Que faire à... », « Comment », « Combien », « Pourquoi », etc.

Par exemple, les pages Foire aux questions (FAQ) répondent en général très bien aux besoins de la recherche vocale ! Pour une page FAQ efficace pour votre référencement, je vous conseille donc de :

  • Formuler les questions que se posent l'internaute dans un langage conversationnel
  • Être concis dans vos réponses (autour de 50 mots)
  • Répondre à de nombreuses questions, pour que votre page contienne autour de 2000-2500 mots

#3. Pour le référencement vocal, pensez aux recherches géolocalisées

Optimisez votre référencement pour la recherche locale

La recherche vocale est très utilisée pour les requêtes de proximité, il est donc capital d’améliorer votre SEO local. La géolocalisation est en effet un élément majeur dans le cadre de la recherche vocale, puisque l'internaute souhaite généralement obtenir les résultats les plus proches de sa localisation actuelle.

Pour booster votre référencement local, faites attention aux titres et descriptions de vos pages, qui doivent clairement indiquer vos services, votre emplacement et un moyen de vous contacter. Utilisez des mots-clés locaux / géolocalisés dès que possible (titres et sous-titres de vos pages, description, contenu...).

Pensez aussi à utiliser les microformats (aussi appellés "données structurées") dans vos pages : ce sont des balises enrichies permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure de votre site, et donc de mieux vous positionner !

Vous devrez ensuite multiplier la présence de votre entreprise sur internet ! Pour un bon référencement, préférez toujours la qualité des liens, provenant de sites à forte autorité, plutôt que la quantité. Je vous conseille d'utiliser :

  • Google My Business : en plus d'apparaître dans les résultats de recherche classique, vous serez présents également dans Google Maps
  • Annuaires locaux : Yelp, Mappylocalbusiness, Justacote...
  • Influenceurs locaux : ils offrent une audience plus petite mais avec une bien meilleure portée locale

Une fois votre entreprise présente sur ces différents supports, encouragez vos clients à écrire un avis favorable sur votre entreprise. Mieux elle sera notée, et plus elle aura de chance d'être en top position dans les résultats des moteurs de recherche ! :)

En résumé, pour référencer son site pour la recherche vocale :

  • On optimise l'expérience utilisateur sur mobile, en proposant un site responsive et en améliorant sa vitesse de chargement
  • On référence son site pour la position zéro en employant un langage parlé et géolocalisé, répondant aux questions de l'internaute
  • On référence son site pour la recherche locale, en géolocalisant son contenu, en créant une fiche Google My Business et en multipliant sa présence sur le web grâce à du netlinking et/ou influenceurs locaux

La recherche vocale arrive à vitesse grand V, pensez à faire les ajustement SEO nécessaires pour bien référencer votre site web ! :)