Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) désigne l'optimisation pour les moteurs de recherche. Cet acronyme regroupe l'ensemble des techniques de référencement naturel permettant d'améliorer la visibilité d'un site et de le positionner sur des requêtes précises.
Les techniques SEO évoluent en permanence, notamment pour faire face aux mises à jours de l'algorithme de Google (BERT, Panda, Penguin...). Il est donc obligatoire pour tout bon référenceur SEO de faire une veille sur les actualités en SEO régulière et de s'informer sur les modifications d'algorithmes des moteurs et les dernières tendances (recherche vocale, AEO, SXO, etc.).
On distingue le référencement on-page et le référencement off-page. Pour satisfaire aux critères on-page, le site doit notamment proposer un contenu unique et de qualité, être facilement compris par les robots des moteurs de recherches, mais aussi offrir une expérience utilisateur optimimale. Quant au off-page, il permet aux moteurs de déterminer la popularité d'un site web, notamment suivant le nombre de liens pointant vers celui-ci.
Sur le long terme, le référencement naturel est l'investissement marketing le plus rentable. Relativement bon marché, il vous permet d'acquérir de nouveaux visiteurs (et donc des clients potentiels !) en France et à l'international. En effet, un site bien référencé permet d'accroître la confiance des internautes, et donc leur probabilité à acheter vos produits ou services.
Etre en page 1 de Google vous permettra d'obtenir un maximum de visibilité de votre entreprise. Saviez-vous que les 3 premiers liens des résultats de recherche comptabilisent 40% des taux de clics ? Etre en page 2, c'est comme être invisible aux yeux de l'internaute... Investir dans le référencement naturel et dans une stratégie de content marketing vous offrira un trafic qualifié et boostera vos ventes à coup sûr !
Maintenant que vous comprenez mieux l'intérêt de faire du SEO pour votre site web, passons au métier de consultant SEO, ou consultant en référencement naturel. C'est en effet l'expert à contacter pour optimiser votre site afin de le positionner au mieux sur les moteurs de recherche. Ce professionnel du webmarketing propose de multiples actions SEO (on-site ou off-site) pour améliorer la notoriété des sites internet et décupler leur trafic.
L'objectif du référenceur SEO est de vous faire obtenir les meilleures places sur les moteurs de recherche. Pour cela, ses missions sont :
Il met en place différentes actions pour faciliter le travail des robots d'indexation de Google et cie (et le crawl de votre site web). Optimisation de la structure et de la sémantique, analyse et suivi du trafic, création de backlinks... Tout un métier, en somme !
Comme je suis freelance, je vais plutôt vous parler des avantages à travailler avec un prestataire indépendant plutôt qu'une agence SEO :)
Quoi que vous choisissiez, avant de vous lancer avec un référenceur web freelance ou une agence SEO, je vous conseille de prendre le temps d'échanger et de bien définir vos besoins et problématiques. N'hésitez pas à consulter les références et avis clients, et demander des exemples et cas concrets.
Analyse et reporting réguliers de votre visibilité et positionnement sur Google
Acquisition de liens externes provenant de sites à forte popularité
Référencement de votre site localement et/ou à l'international
Une prestation de référencement de qualité coûte un certain prix, mais vous assure un retour sur investissement important à long terme. Pour vous donner une idée, un audit SEO complet démarre à 500€ en moyenne, mais il peut monter jusqu'à 5000€ !
En tant que consultante SEO freelance, je réalise un devis adapté à votre demande. En effet, mes tarifs varient de manière conséquente selon un grand nombre de facteurs :
Vous avez besoin de mes services en référencement SEO ?
Qu'il s'agisse d'augmenter votre trafic organique, créer une stratégie de contenu ou encore vous sortir d'une pénalité Google, je serais ravie de participer au succès de votre projet !
Petit blog sur les actualités en webmarketing (SEO, SEA, Social Media principalement), lancé en février 2019.
Découvrez tous les articlesLe SEO (Search Engine Optimization en Anglais, littéralement "Optimisation pour les moteurs de recherche") désigne l'ensemble des techniques permettant d'accroître la visibilité d'un site internet dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu, Yandex, etc.).
Il s'agit de mettre en avant les contenus du site internet, en les rendant accessibles et indexables facilement par les robots (crawlers) des moteurs, tout en offrant une expérience utilisateur optimale, pour positionner les pages du site dans les premiers résultats naturels. Cela regroupe 3 points : le SEO technique, le rédactionnel et le netlinking.
Professionnel du référencement naturel, le consultant SEO propose des axes d'optimisation pour améliorer le trafic de ses clients. Il conseille, recommande et aide à mettre en place une stratégie SEO pérenne, en effectuant un suivi des performances et du ROI régulier.
Le consultant en référencement naturel travaille sur deux volets d'optimisations : on-site et off-site. L'optimisation SEO on-site consiste globalement à améliorer les contenus éditoriaux, le maillage interne, l'architecture et la technique du site web. Quant au référencement off-site, il consiste à établir une stratégie de netlinking (ou linkbuilding) afin d'accroître la popularité du site web.
Le consultant SEO freelance travaille chez lui (télétravail) ou dans les locaux de l'entreprise, en fonction des missions et des ressources internes du client. Un ordinateur assez puissant, des outils SEO efficaces, et le voilà paré pour travailler efficacement ! Après discussion avec l'entreprise, il réalise alors un audit de référencement complet :
Pour réaliser au mieux sa mission, le consultant SEO utilise des outils permettant de faciliter son analyse et d'en tirer les recommandations nécessaires pour propulser ses clients en tête de liste sur Google.