Consultant SEO freelance

Augmenter son trafic web et améliorer ses positions sur les moteurs de recherche, c'est tout un métier ! Faites-moi part de vos projets, en tant que consultant SEO freelance, je serais ravie de vous aider à développer votre visibilité sur internet grâce à des optimisations SEO de qualité :)


Boostez votre trafic web avec le SEO !


Le référencement naturel, qu'est-ce-que c'est ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) désigne l'optimisation pour les moteurs de recherche. Cet acronyme regroupe l'ensemble des techniques de référencement naturel permettant d'améliorer la visibilité d'un site et de le positionner sur des requêtes précises.

Les techniques SEO évoluent en permanence, notamment pour faire face aux mises à jours de l'algorithme de Google (BERT, Panda, Penguin...). Il est donc obligatoire pour tout bon référenceur SEO de faire une veille sur les actualités en SEO régulière et de s'informer sur les modifications d'algorithmes des moteurs et les dernières tendances (recherche vocale, AEO, SXO, etc.).

On distingue le référencement on-page et le référencement off-page. Pour satisfaire aux critères on-page, le site doit notamment proposer un contenu unique et de qualité, être facilement compris par les robots des moteurs de recherches, mais aussi offrir une expérience utilisateur optimimale. Quant au off-page, il permet aux moteurs de déterminer la popularité d'un site web, notamment suivant le nombre de liens pointant vers celui-ci.

referencement definition

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Sur le long terme, le référencement naturel est l'investissement marketing le plus rentable. Relativement bon marché, il vous permet d'acquérir de nouveaux visiteurs (et donc des clients potentiels !) en France et à l'international. En effet, un site bien référencé permet d'accroître la confiance des internautes, et donc leur probabilité à acheter vos produits ou services.

Etre en page 1 de Google vous permettra d'obtenir un maximum de visibilité de votre entreprise. Saviez-vous que les 3 premiers liens des résultats de recherche comptabilisent 40% des taux de clics ? Etre en page 2, c'est comme être invisible aux yeux de l'internaute... Investir dans le référencement naturel et dans une stratégie de content marketing vous offrira un trafic qualifié et boostera vos ventes à coup sûr !

pourquoi faire seo

7 raisons de faire du SEO :

  • Inspirer la confiance des internautes : atteindre la 1ère position sur Google signifie qu'il considère que vous apportez la meilleure réponse possible à leur requête
  • Capter du trafic qualifié : vous attirez des internautes réellement intéressés par vos produits / services
  • Améliorer votre taux de conversion : le SEO vous permet de générer davantage de ventes
  • Obtenir un avantage sur vos concurrents : en obtenant les premières positions sur des requêtes concurrentielles, vous vous démarquez de la concurrence
  • Acquérir des résultats durables en termes de trafic et de positionnement (contrairement au SEA)
  • Enrichir votre étude de marché : le SEO étudie vos cibles lors de l'étude des mots-clés, vous permettant d'en apprendre davantage à leur sujet
  • Enfin, le SEO représente un coût d'acquisition moins cher sur le long terme, et nécessite davantage un investissement de temps qu'un investissement financier

Consultant SEO : c'est quoi ?

Maintenant que vous comprenez mieux l'intérêt de faire du SEO pour votre site web, passons au métier de consultant SEO, ou consultant en référencement naturel. C'est en effet l'expert à contacter pour optimiser votre site afin de le positionner au mieux sur les moteurs de recherche. Ce professionnel du webmarketing propose de multiples actions SEO (on-site ou off-site) pour améliorer la notoriété des sites internet et décupler leur trafic.

Que fait un consultant SEO ?

L'objectif du référenceur SEO est de vous faire obtenir les meilleures places sur les moteurs de recherche. Pour cela, ses missions sont :

  • Audit SEO : le consultant analyse en profondeur le site internet, d'un point de vue technique, sémantique et concurrentiel
  • Stratégie SEO : après l'audit, l'expert SEO vous propose une stratégie de référencement, idéalement sur 3 à 6 mois
  • Optimisation du site : le référenceur web vous guide et vous accompagne dans la mise en place des recommandations SEO
  • Reporting : enfin, le consultant SEO rédige un reporting mensuel afin de rendre compte des mises à jour réalisées, des positions et du trafic gagnés par le site internet

Il met en place différentes actions pour faciliter le travail des robots d'indexation de Google et cie (et le crawl de votre site web). Optimisation de la structure et de la sémantique, analyse et suivi du trafic, création de backlinks... Tout un métier, en somme !

Consultant SEO freelance ou agence SEO : qui choisir ?

Comme je suis freelance, je vais plutôt vous parler des avantages à travailler avec un prestataire indépendant plutôt qu'une agence SEO :)

Les avantages à travailler avec un référenceur freelance :

  • L'engagement et la satisfaction du client : mon métier de référenceur SEO freelance me passionne, je me donne donc à 200% pour mes clients !
  • La capacité à s'adapter à votre projet : je travaille sur de nombreux domaines différents et m'adapte donc rapidement à votre besoin
  • Travailler avec un seul interlocuteur : je suis disponible pour répondre à toutes vos questions sous les meilleurs délais
  • Une prestation de référencement moins onéreuse : à la différence d'une agence web, je n'ai pas de salariés à rémunérer

Quoi que vous choisissiez, avant de vous lancer avec un référenceur web freelance ou une agence SEO, je vous conseille de prendre le temps d'échanger et de bien définir vos besoins et problématiques. N'hésitez pas à consulter les références et avis clients, et demander des exemples et cas concrets.

Comment se passe une prestation de référencement SEO ?


1ère étape : analyse de votre site web


Je commence toujours la prestation en analysant votre site internet via un audit SEO on-site et off-site. Ceci me permet de définir les axes d'optimisation possibles et de vous communiquer les procédures à mettre en place pour booster votre référencement naturel.

2ème étape : analyse sémantique


Nous définissons ensemble les mots-clés sur lesquels vous souhaitez / pourriez être positionné, afin d'assurer un trafic de qualité vers votre site web.

3ème étape : recommandations SEO


J'émets les recommandations à mettre en place sur votre site afin d'améliorer votre référencement (qualité éditoriale, expérience utilisateur, SEO technique, netlinking avec liens entrants de qualité, etc.).

4ème étape : interventions SEO


J'interviens à chaque étape de la stratégie de référencement : audit, rapports de positionnement, production de contenu, interventions auprès de votre développeur, etc. Je suis là pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place d'un référencement de qualité, vous assurant un ROI important sur le long terme.

5ème étape : suivi SEO


Référencer son site prend du temps : comptez 3 à 6 mois pour vous positionner sur la 1ère page de Google, et plus encore si le mot-clé souhaité est concurrentiel ou si votre nom de domaine est récent ! C'est pourquoi je vous propose un accompagnement SEO sur le long terme avec des points réguliers.

Mes prestations en référencement


Audit de référencement

Définition des axes d'améliorations (technique, sémantique, popularité)


Rédaction web

Rédaction de contenus optimisés et mise en place d'une stratégie éditoriale


Webanalytics

Analyse et reporting réguliers de votre visibilité et positionnement sur Google

Stratégie de netlinking

Acquisition de liens externes provenant de sites à forte popularité


Accompagnement
sur-mesure

Aide à la mise en place des optimisations nécessaires sur votre site


Référencement local & international

Référencement de votre site localement et/ou à l'international

Quels sont les tarifs d'un référenceur SEO freelance ?


Une prestation de référencement de qualité coûte un certain prix, mais vous assure un retour sur investissement important à long terme. Pour vous donner une idée, un audit SEO complet démarre à 500€ en moyenne, mais il peut monter jusqu'à 5000€ !

En tant que consultante SEO freelance, je réalise un devis adapté à votre demande. En effet, mes tarifs varient de manière conséquente selon un grand nombre de facteurs :

  • Selon la taille de votre site web
  • Si vous avez des équipes en interne capables de mettre en place les préconisations
  • Si votre site a été pénalisé
  • En cas de chute du trafic SEO "inexpliquée"
  • Si votre secteur d'activité est très concurrentiel
  • Si vous venez tout juste de lancer votre site web
  • Etc.

Discutons de votre projet en
référencement naturel



Vous avez besoin de mes services en référencement SEO ?
Qu'il s'agisse d'augmenter votre trafic organique, créer une stratégie de contenu ou encore vous sortir d'une pénalité Google, je serais ravie de participer au succès de votre projet !



Blog SEO
& Webmarketing


Petit blog sur les actualités en webmarketing (SEO, SEA, Social Media principalement), lancé en février 2019.

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Le point sur le métier de...

Consultant SEO
Un expert en référencement naturel



Le SEO, c'est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimization en Anglais, littéralement "Optimisation pour les moteurs de recherche") désigne l'ensemble des techniques permettant d'accroître la visibilité d'un site internet dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu, Yandex, etc.).

Il s'agit de mettre en avant les contenus du site internet, en les rendant accessibles et indexables facilement par les robots (crawlers) des moteurs, tout en offrant une expérience utilisateur optimale, pour positionner les pages du site dans les premiers résultats naturels. Cela regroupe 3 points : le SEO technique, le rédactionnel et le netlinking.

Le métier de consultant SEO

Professionnel du référencement naturel, le consultant SEO propose des axes d'optimisation pour améliorer le trafic de ses clients. Il conseille, recommande et aide à mettre en place une stratégie SEO pérenne, en effectuant un suivi des performances et du ROI régulier.

Le consultant en référencement naturel travaille sur deux volets d'optimisations : on-site et off-site. L'optimisation SEO on-site consiste globalement à améliorer les contenus éditoriaux, le maillage interne, l'architecture et la technique du site web. Quant au référencement off-site, il consiste à établir une stratégie de netlinking (ou linkbuilding) afin d'accroître la popularité du site web.

Comment travaille un consultant SEO indépendant ?

Le consultant SEO freelance travaille chez lui (télétravail) ou dans les locaux de l'entreprise, en fonction des missions et des ressources internes du client. Un ordinateur assez puissant, des outils SEO efficaces, et le voilà paré pour travailler efficacement ! Après discussion avec l'entreprise, il réalise alors un audit de référencement complet :

  • Audit sémantique : analyse du trafic organique, des volumes de recherches mensuelles, des mots clés pertinents et des positionnements actuels du site et des concurrents ;
  • Audit technique : analyse de l'indexation, de l'arborescence, des liens, des problèmes éventuels liés aux redirections (301, 302) ou erreurs (404), mais aussi vérification du contenu dupliqué et de cannibalisation éventuelle de mots clés ;
  • Audit de popularité : étude des backlinks (liens entrants) du site web et évaluation quantitative et qualitative, dans l'objectif d'améliorer l'autorité du site internet.

Les outils SEO

Pour réaliser au mieux sa mission, le consultant SEO utilise des outils permettant de faciliter son analyse et d'en tirer les recommandations nécessaires pour propulser ses clients en tête de liste sur Google.

  • Outils techniques : Scraming Frog, Google Search Console, Page Speed Insight, afin de déceler les problèmes techniques (crawlabilité, indexation, etc.)
  • Outils d'analyse éditoriale : Google Keyword Planner, AnswerThePublic, Ubersuggest... afin d'améliorer le contenu ;
  • Outils d'analyse de popularité : Majestic SEO, Ahrefs... afin de monitorer le Trust Flow et le Citation Flow ;
  • Outils de suivi SEO : Google Analytics, pour suivre l'évolution du trafic web et monitorer certains KPI (taux de rebond, taux de conversion, etc.) ou encore SEMRush, afin de suivre l'évolution des positions des mots clés dans les résultats de recherche.