La mise à jour de l'algorithme Google en août 2018 connue sous le nom de Google Medic Update a fortement impacté les positions des sites du secteur de la santé dans les résultats de recherche.
Votre site est concerné ? N'hésitez pas à faire appel à mes services de consultant SEO, je vous aiderais avec plaisir à remonter dans les SERP !
Nous allons voir dans cet article ce qu'est la mise à jour Google Medic Update et que faire en cas de chute du trafic de votre site web.
Google Medic Update est une mise à jour de l'algorithme Google datant de Août 2018.
Ce changement d'algorithme a bouleversé les SERP, en ayant notamment un fort impact SEO sur les sites appartenant à la catégorie Your Money Your Life.
Les sites appartenant à la catégorie YMYL traitent de sujets médicaux, financiers, ou encore juridiques : ce sont des sujets qui peuvent avoir un impact très important sur l'internaute.
Au début, on a pensé que les sites médicaux étaient le plus touché, d'où le nom de "Medic Update", mais en réalité, c'est l'ensemble des sites YMYL qui ont noté une baisse de trafic significative depuis Août 2018.
Si votre site a été touché par la mise à jour de Google, ne vous en faîtes pas ! Les astuces suivantes vont vous permettre de remontrer dans les résultats de recherche rapidement.
Un audit SEO de votre site vous permettra de découvrir quels sont les axes d'amélioration possibles, d'ajuster votre stratégie de contenu et d'améliorer le positionnement de vos pages.
Voici les points à analyser lors d'un audit SEO :
Google a des critères de qualité particulièrement exigeants pour les sites YMYL, que l'on pourrait résumer par l'accronyme E-A-T :
Si vous ne faites pas attention au critère E-A-T de Google, votre site sera qualifié de "faible qualité", et aura de grandes probabilités de disparaître au fin fond des résultats de recherche.
Voyons plus en profondeur comment faire pour que votre site respecte les règles E-A-T ! :)
La première chose à faire est d'être reconnu comme un expert dans votre domaine.
Pour ce faire :
Croyez-le ou non : vous pouvez être un expert dans votre domaine, mais pas une autorité.
Une autorité est une personne influente, possédant une site internet, donnant des conférences,... Elle est reconnue pour son expertise par un grand nombre de personnes ! :)
Pour vous établir comme une figure d'autorité dans votre domaine, vous pouvez :
Dernier point important pour respecter les règles E-A-T : être reconnu comme une source fiable, de confiance.
Pour ce faire :
En conclusion, visez l'excellence, tant sur le fond que sur la forme, et vos pages seront bien positionnées dans les résultats de Google :)
Pour plus de détails, je vous invite à lire le guide pour Quality Raters de Google. Je vous invite également à faire appel à mes prestations en rédaction web si vous souhaitez des contenus SEO efficaces.
Votre site web a une baisse de trafic, vos positions diminuent dans les moteurs de recherche ? Si vous souhaitez découvrir pourquoi, n'hésitez pas à me demander un audit SEO complet de votre site internet.