Google Medic Update : que faire en cas de chute du trafic SEO ?

La mise à jour de l'algorithme Google en août 2018 connue sous le nom de Google Medic Update a fortement impacté les positions des sites du secteur de la santé dans les résultats de recherche.

Votre site est concerné ? N'hésitez pas à faire appel à mes services de consultant SEO, je vous aiderais avec plaisir à remonter dans les SERP !

Nous allons voir dans cet article ce qu'est la mise à jour Google Medic Update et que faire en cas de chute du trafic de votre site web.

#1. Qu'est-ce que la mise à jour Google Medic Update ?

Un bouleversement dans les SERP pour les sites YMYL

Google Medic Update est une mise à jour de l'algorithme Google datant de Août 2018.

Ce changement d'algorithme a bouleversé les SERP, en ayant notamment un fort impact SEO sur les sites appartenant à la catégorie Your Money Your Life.

Les sites appartenant à la catégorie YMYL traitent de sujets médicaux, financiers, ou encore juridiques : ce sont des sujets qui peuvent avoir un impact très important sur l'internaute.

Forte chute de trafic pour les sites médicaux

Au début, on a pensé que les sites médicaux étaient le plus touché, d'où le nom de "Medic Update", mais en réalité, c'est l'ensemble des sites YMYL qui ont noté une baisse de trafic significative depuis Août 2018.

Si votre site a été touché par la mise à jour de Google, ne vous en faîtes pas ! Les astuces suivantes vont vous permettre de remontrer dans les résultats de recherche rapidement.

#2. Comment adapter son site pour Google Medic Update ?

Faire un audit SEO complet de votre site

Un audit SEO de votre site vous permettra de découvrir quels sont les axes d'amélioration possibles, d'ajuster votre stratégie de contenu et d'améliorer le positionnement de vos pages.

Voici les points à analyser lors d'un audit SEO :

  • Audit technique, afin de découvrir les erreurs potentielles à corriger
  • Audit de la concurrence, afin de de trouver de nouvelles opportunités
  • Audit du contenu et des mots-clés, afin de ne garder que le meilleur
  • Audit de l'expérience utilisateur, afin d'améliorer la conversion
  • Audit des backlinks, afin de vérifier la pertinence des liens

Améliorer son SEO avec du contenu de grande qualité (E-A-T)

Google a des critères de qualité particulièrement exigeants pour les sites YMYL, que l'on pourrait résumer par l'accronyme E-A-T :

  • Expertise : l'auteur du contenu est-il un expert sur le sujet ?
  • Authority (Autorité): l'auteur et le site sont-ils reconnus pour leur autorité dans ce domaine ?
  • Trustworthiness (Confiance): peut-on avoir confiance en le contenu et en l'auteur ?

Si vous ne faites pas attention au critère E-A-T de Google, votre site sera qualifié de "faible qualité", et aura de grandes probabilités de disparaître au fin fond des résultats de recherche.

Voyons plus en profondeur comment faire pour que votre site respecte les règles E-A-T ! :)

Mieux ranker sur Google en mettant en avant son expertise

La première chose à faire est d'être reconnu comme un expert dans votre domaine.

Pour ce faire :

  • Publiez du contenu de qualité régulièrement (faites appel à un rédacteur santé pour vous conseiller si besoin)
  • Ecrivez une biographie sur votre page d'accueil pour vous présenter à vos lecteurs
  • Mettez en avant les certifications et diplomes attestant votre expertise dans ce domaine

Améliorer son positionnement sur Google en étant reconnu comme une figure d'autorité

Croyez-le ou non : vous pouvez être un expert dans votre domaine, mais pas une autorité.

Une autorité est une personne influente, possédant une site internet, donnant des conférences,... Elle est reconnue pour son expertise par un grand nombre de personnes ! :)

Pour vous établir comme une figure d'autorité dans votre domaine, vous pouvez :

  • Ajouter des témoignages sur votre page d'accueil
  • Mentionner les conférences que vous avez faites
  • Faire en sorte d'avoir l'approbation des influenceurs clés de votre domaine

Réussir sur Google en inspirant la confiance

Dernier point important pour respecter les règles E-A-T : être reconnu comme une source fiable, de confiance.

Pour ce faire :

  • Ecrire du contenu de qualité, sans erreurs (ni fautes d'orthographe ! :)) avec des informations récentes et exactes
  • Permettre aux internautes de donner leur avis sur votre contenu
  • Ajouter des études de cas dans lesquelles vous montrez comment vos conseils ont aidé une personne / une entreprise

En conclusion, visez l'excellence, tant sur le fond que sur la forme, et vos pages seront bien positionnées dans les résultats de Google :)

Pour plus de détails, je vous invite à lire le guide pour Quality Raters de Google. Je vous invite également à faire appel à mes prestations en rédaction web si vous souhaitez des contenus SEO efficaces.