De nombreuses entreprises mettent tout en oeuvre pour augmenter le trafic de leur site web. Cependant, attirer l'internaute ne suffit pas : il est indispensable de capter son attention.
Mais comment savoir si votre page web l'intéresse ? Eh bien, l'un des indicateurs à prendre en compte est le taux de rebond. Détails ci-dessous !
Le taux de rebond (en Anglais, bounce rate) représente le pourcentage de visiteurs qui n'ont consulté qu'une seule page de votre site internet.
L'utilisateur arrive sur votre site, lit (ou non) le contenu de la page, puis repart. Il n'y a eu aucunes interactions sur la page pendant sa visite : pas de visites sur les autres pages, ni de formulaires remplis, et encore moins d'achats !
Il est essentiel de comprendre pourquoi votre site internet a un taux de rebond élevé : n'hésitez pas à faire appel à un consultant SEO pour obtenir un audit de référencement détaillé et mettre en place rapidement les optimisations nécessaires pour faire baisser votre taux de rebond.
Vous pouvez facilement voir votre taux de rebond moyen dans vos rapports Google Analytics. Le taux de rebond de chaque page est accessible via "Comportement" > "Contenu du site" > "Toutes les pages".
Le taux de rebond moyen est compris entre 40 et 60%, tous secteurs confondus. Un taux de rebond acceptable se situe autour de 50%, ce qui signifie qu'un visiteur sur 2 quitte votre site après avoir vu une seule page.
Un taux de rebond élevé n'est pas forcément problématique. Par exemple, un site de météo aura un rebond élevé, car les utilisateurs trouvent de suite la réponse à leur question !
Mais j'imagine que si vous lisez cet article c'est que vous recherchez comment faire baisser votre taux de rebond, alors c'est parti ! :)
De nos jours, la majorité des recherches provient des appareils mobiles.
Ce n'est pas sans raison que Google a annoncé en 2016 qu'il privilégie les sites web mobile-friendly dans les résultats de recherche ! :)
Vos prospects utilisent quotidiennement leurs mobiles pour consulter les réseaux sociaux, rechercher des informations, mais aussi consulter votre site internet !
L'expérience utilisateur doit donc être totalement adaptée à la navigation mobile pour bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour offrir une meilleure expérience utilisateur sur mobile et diminiuer son taux de rebond, il faut repenser l'ensemble du site internet :
Pour tester si vos pages web sont correctement adaptées au mobile, vous pouvez utiliser l'outil d'optimisation mobile proposé par Google.
Réduire le temps de chargement de la page d'une seconde seulement fait diminuer le taux de rebond de 7% ! C'est une jolie opportunité à saisir, n'est-ce-pas ?
Par ailleurs, un temps de chargement long fait littéralement FUIR vos visiteurs. En effet, 57% d'entre eux quittent la page web après une attente de 3 secondes seulement !
Et pourtant, selon une étude Google datant de 2017, le temps moyen nécessaire au chargement d'une page sur mobile est de 22 secondes. Voilà une opportunité en or de vous démarquer de vos concurrents !
Avant de passer aux optimisations, il faut déjà tester le temps de chargement de votre page. Pour connaître votre PageSpeed, vous pouvez utiliser l'outil PageSpeed Insights proposé par Google.
Cet outil gratuit vous permet d'obtenir une analyse des différents points à corriger afin d'améliorer la vitesse de chargement d'une page web.
Pour cela, il lui attribue un score de 1 à 100, l'idéal étant de se situer entre 90 à 100 pour offrir une expérience utilisateur (UX) optimale.
Pour que votre page web se charge plus vite, je vous conseille de :
La Landing Page (page de destination) doit contenir les informations attendues par le visiteur lorsqu'il clique sur un lien.
Si vous vous positionnez sur un mot-clé telle que "chaussures rouges à talons hauts" et que votre Landing Page contient l'ensemble des chaussures que vous vendez, il y a de grandes chances pour que l'internaute reparte aussitôt ! En effet, cette page ne répond pas à sa requête.
En somme, vous devez proposer les bons contenus aux bonnes personnes. Ceux-ci doivent répondre à leur attentes et à leurs problématiques, et être agrémentés de liens internes et de call-to-action attractifs.
Pour réduire votre taux de rebond, vous devez donc mettre en place des pages de destinations spécifiques, qui répondent exactement aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Il vaut mieux se positionner sur des mots-clés très ciblés, et attirer peu de visiteurs, mais qui seront qualifiés (et donc généreront des conversions !), plutôt que de se positionner sur des mots-clés généralistes, obtenir un maximum de visites, mais très peu de ventes ! :)
Et surtout, faites simple ! Votre Landing Page doit être la plus claire possible et contenir seulement les informations nécéssaires pour pousser au clic / à l'achat.
Pour favoriser la conversion, utilisez une couleur qui contraste avec le reste de la Landing Page pour votre CTA. Ceci permettra de mieux capter l'attention de l'internaute.
Aussi, faire appel à un rédacteur web / copywriter vous permettra d'obtenir des textes persuasifs et à forte valeur ajoutée pour l'internaute. A la clé, vous l'aurez compris : une baisse du taux de rebond ! :)
Vous souhaitez découvrir pourquoi votre site web a un taux de rebond élevé ? Et quelles sont les optimisations à mettre en place ? Je suis là pour vous conseiller.