Réduire le taux de rebond : 3 astuces simples !

#1. Qu'est-ce que le taux de rebond d'un site internet ?

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui n'ont consulté qu'une seule page de votre site internet.

L'utilisateur arrive sur votre site, lit (ou non) le contenu de la page, puis repart. Il n'y a eu aucunes interactions sur la page pendant sa visite : pas de visites sur les autres pages, ni de formulaire remplis !

Il est essentiel de comprendre pourquoi votre site internet a un taux de rebond élevé : n'hésitez pas à faire appel à un consultant SEO pour obtenir un audit de référencement détaillé de votre site web, et mettre en place rapidement les optimisations nécessaires pour faire baisser votre taux de rebond.

Comment voir le taux de rebond de son site sur google analytics ?

Vous pouvez facilement voir votre taux de rebond moyen dans vos rapports Google Analytics. Le taux de rebond de chaque page est accessible via "Comportement" > "Contenu du site" > "Toutes les pages".

Quel est le taux de rebond moyen d'un site web ?

Le taux de rebond moyen est compris entre 40 et 60%, tous secteurs confondus. Un taux de rebond acceptable se situe autour de 50%, ce qui signifie qu'un visiteur sur 2 quitte votre site après avoir vu une seule page.

Un taux de rebond élevé n'est pas forcément problématique; par exemple, un site de météo aura un rebond élevé, car les utilisateurs trouvent de suite la réponse à leur question !

Mais j'imagine que si vous lisez cet article c'est que vous recherchez comment faire baisser votre taux de rebond, alors c'est parti ! :)

#2. Comment réduire le taux de rebond d'un site web ?

Diminuer le taux de rebond en optimisant votre site pour les mobiles

La compatibilité mobile : critère majeur pour le SEO

Dorénévanant, la majorité des recherches provient des appareils mobiles.

Ce n'est pas sans raison que Google a annoncé en 2016 qu'il privilégie les sites web mobile-friendly dans les résultats de recherche ! :)

Vos prospects utilisent quotidiennement leurs mobiles pour consulter les réseaux sociaux, rechercher des informations, mais aussi consulter votre site internet !

L'expérience utilisateur doit donc être totalement adaptée à la navigation mobile pour bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment adapter son site pour les mobiles ?

Pour offrir une meilleure expérience utilisateur sur mobile et diminiuer son taux de rebond, il faut repenser l'ensemble du site internet :

  • Adapter le menu de navigation en mode "burger menu", qui se déplie au clic
  • Rédiger des textes de manière à se qu'ils soient facilement lisibles
  • Créer des visuels adaptés
  • Créer des formulaires facilement remplissables
  • Ajouter des espaces entre les liens et call-to-action
  • Eviter les technologies de type Flash

Comment tester la comptabilité mobile avec Google ?

Pour tester si vos pages web sont correctement adaptées au mobile, vous pouvez utiliser l'outil d'optimisation mobile proposé par Google.

Faire baisser le taux de rebond en améliorant le temps de chargement de la page

Réduire le temps de chargement de la page d'une seconde seulement fait diminuer le taux de rebond de 7% !

Comment tester votre temps de chargement ?

Avant de passer aux optimisations, il faut déjà tester le temps de chargement de votre page.

Selon une étude Google datant de 2017, le temps moyen nécessaire au chargement d'une page sur mobile est de 22 secondes.

Si votre page met plus de 3 secondes à se charger, vous perdrez 53% des internautes !

Pour connaître votre PageSpeed, vous pouvez utiliser l'outil PageSpeed Insights proposé par Google.

Comment obtenir un meilleur temps de chargement ?

Pour que votre page web se charge plus vite, je vous conseille de :

  • Réduire le poids de vos images
  • Minifiez vos fichier CSS et JavaScript
  • Autorisez la mise en cache
  • Mettre en place un lazyloading

Améliorer le taux de rebond en revoyant votre Landing Page

La Landing Page (page de destination) doit contenir les informations attendues par le visiteur lorsqu'il clique sur un lien.

Si vous vous positionnez sur un mot-clé telle que "chaussures rouges à talons hauts" et que votre Landing Page contient l'ensemble des chaussures que vous vendez, il y a de grandes chances pour que l'internaute reparte aussitôt !

Se positionner sur des mots-clés très ciblés pour attirer un trafic qualifié

Vous devez mettre en place des pages de destinations spécifiques, qui répondent exactement aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Il vaut mieux se positionner sur des mots-clés très ciblés, et attirer peu de visiteurs, mais qui seront qualifiés (et donc généreront des conversions !), plutôt que de se positionner sur des mots-clés généralistes, obtenir un maximum de visites, mais très peu de ventes ! :)

Créer une Landing Page concise et mettre en avant le CTA

Et surtout, faites simple ! Votre Landing Page doit être la plus claire possible et contenir seulement les informations nécéssaires pour pousser au clic / à l'achat.

Pour favoriser la conversion, utilisez une couleur qui contraste avec le reste de la Landing Page pour votre CTA. Ceci permettra de mieux capter l'attention de l'internaute.


Besoin d'un consultant SEO ?

Vous souhaitez découvrir pourquoi votre site web a un taux de rebond élevé ? Et quelles sont les optimisations à mettre en place ? Je suis là pour vous conseiller.