Longueur article SEO : combien de mots écrire pour être bien référencé ?

Pour être bien référencé sur Google, la longueur du contenu a son importance. Mais quelle est la longueur actuelle idéale d'un article pour une visibilité optimale ? Combien de mots faut-il écrire pour être bien référencé ? Regardons ce qu'ont conclu les études et les avantages de chaque type de contenus.

Longueur article SEO : le point de vue des études

De nombreux experts se sont penchés sur la question de la taille idéale d'un texte SEO. Découvrez les conclusions des principales études ci-dessous !

#1. Moz (2011) : contenu long = backlinks

taille article SEO moz

D'après une étude de Moz en 2011, il y a une corrélation entre backlinks et longueur de contenu.

Ils en ont déduit que plus le contenu est long, plus il génère de liens.

En effet, un article long va forcément être plus détaillé. Il va contenir toutes les informations que l'utilisateur recherche.

#2. SerpIQ (2012) : top 10 Google = 2000 mots

longueur article SEO serpiq

En 2012, SerpIQ a réalisé une étude sur 20 000 mots clés pour déterminé la longueur idéale d'un texte SEO.

Ils ont remarqué que les articles les mieux positionnés comptaient 2450 mots en moyenne. Dans le top 10 sur Google, la longueur d'un texte SEO était de 2000 mots au minimum.

#3. Hubspot (2015) : trafic maximal = 2250-2500 mots

longueur article SEO hubspot

En 2015, Hubspot a examiné son propre contenu pour découvrir quelle est la taille idéale d'un article pour un bon référencement.

L'étude d'Hubspot a conclu que les articles de 2250 à 2500 mots généraient le plus de trafic web.

Ils ont aussi remarqué que ces contenus étaient les plus partagés et obtenaient le plus de backlinks.

#4. Backlinko (2016) : meilleur positionnement = 1890 mots

nombre de mots article SEO backlinko

En 2016, une étude de Backlinko montre que la longueur du contenu est étroitement liée au positionnement sur Google.

D'après eux, la taille moyenne des articles en top 10 sur Google serait de 1890 mots.

#5. OkDork / BuzzSumo (2017) : partages et trafic max = 3000 à 10 000 mots

longueur article SEO okdork

D'après une étude d'Ok Dork / Buzzsumo en 2017, il y a une corrélation entre longueur de contenu et nombre de partages.

Ils en ont conclu que plus le contenu est long, plus il obtient de partages.

Selon eux, la longueur idéale d'un article de blog pour le SEO serait de 3000 à... 10 000 mots !

Longueur article SEO : long ou court, que privilégier ?

Les études SEO nous donnent une première piste : les contenus longs semblent être plus efficaces pour ranker. Mais dans le cadre d'une stratégie de content marketing, il vaut mieux utiliser les deux ! Explications ci-dessous.

Article court : idéal pour un impact immédiat

L'article court a un avantage certain : son impact immédiat. Plus rapide à rédiger pour le rédacteur, il est idéal pour les blogs ayant besoin de contenus très réguliers.

Il est parfait pour l'internaute recherchant une information rapide et concise. Par ailleurs, il se prête mieux à une lecture nomade et rapide, sur téléphone, souvent quotidienne à l'heure actuelle.

En marketing, on utilise le terme "snacking content" pour en parler. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un type de contenu qu'il est possible de consommer rapidement, comme un snack. 200 à 400 mots suffisent !

Côté thématiques, le format court est parfait pour les sujets d'actualité, où être le premier à publier prime sur tout le reste.

Article long : idéal pour le référencement

L'article long (>1500 mots) est idéal pour traiter un sujet en profondeur. En plus d'offrir une information détaillée aux lecteurs, il se positionne mieux sur les moteurs de recherche. Il utilise un nombre de mots-clés SEO plus important ainsi qu'un champ sémantique plus vaste.

Par sa taille, il peut répondre à toutes les questions que se pose l'internaute. Il peut approfondir le sujet de manière à fournir et bien détailler toutes les informations essentielles. Il est perçu comme plus qualitatif. Et ça, c'est idéal pour un bon référencement naturel !

Par ailleurs, il permet à votre site de se positionner comme une référence sur un sujet donné et de gagner en crédibilité. Utile pour le lecteur, il a davantage de chances d'obtenir des backlinks et partages sur les réseaux sociaux.

Pour déterminer la longueur idéale d'un article SEO pour votre blog, n'hésitez pas à regarder ce que fait la concurrence. Parfois, 1500 mots suffisent pour être numéro 1 sur Google... Mais dans certains domaines, il faudra plus de 3000 mots pour espérer être en première page des moteurs de recherche !

Et voila : vous savez maintenant tout sur la longueur idéale d'un article web pour être bien référencé. N'hésitez pas à me contacter si vous recherchez une rédactrice web professionnelle ou si vous avez de besoin de conseils SEO, je serais ravie de vous aider à décupler votre visibilité sur le web :)